C'est l'un des gros bémols de l'hommage planétaire rendu à Nelson Mandela. Pendant les discours de Pumla et Andile Mandela, arrière-petite-fille et petit-fils de Madiba, un homme a assuré la traduction simultanée pour les sourds et mal-entendants. Jusque-là, rien d'anormal, sauf que cet homme était en fait... un imposteur ! Une découverte qui a stupéfait de nombreux spectateurs de la commémoration...
Outre le selfie de Barack Obama, ou les retrouvailles de François Hollande et Nicolas Sarkozy, c'est l'information qui a fait le tour des réseaux sociaux. Mais cette fois, cela n'a pas vraiment amusé les spectateurs et a même indigné des associations comme la British Deaf Association. "Ce fut un non-sens total pendant plusieurs heures. C'est à l'évidence un escroc qui désirait être sur l'estrade aux côtés des grands de ce monde. C'est un acte complètement fou quand on y pense", a déclaré son président David Buxton, au journal anglais The Telegraph, indigné par l'audace de cet individu qui a inventé au fur et à mesure des propos son propre langage des signes, totalement absurde.
La supercherie a été découverte par la fédération des sourds d'Afrique du Sud, DeafSA. Son directeur, Bruno Peter Druchen, a exprimé son mécontentement sur Twitter, qualifiant l'interprète de "clown", lui qui a aussi "traduit" le discours émouvant de Barack Obama. Toujours sur le réseau social, Wilma Newhoudt, membre du parlement sud-africain et mal-entendante, s'est aussi indignée, ce qui a créé une véritable polémique. Avec le cambriolage de Desmond Tutu, cela reste donc le gros point noir de la cérémonie, qui s'est toutefois heureusement très bien déroulée.