Barack Obama aura marqué les esprits à plus d'un titre lors de l'hommage rendu à Nelson Mandela au stade de Soccer City à Soweto, mardi 10 décembre. Dans son discours sans ambiguïté contre ces trop nombreux "dirigeants qui se disent solidaires du combat de Mandela pour la liberté mais ne tolèrent pas l'opposition de leur propre peuple", dans sa poignée de main historique avec le président cubain Raùl Castro, Barack Obama a fait preuve de noblesse... mais dans les tribunes, entre son épouse Michelle Obama et la ravissante Première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt, Barack s'est comporté comme un ado, pas contre un petit selfie !
Souriez...
Il y avait bien sûr le recueillement, la peine, la portée symbolique et politique de cette cérémonie hommage à Nelson Mandela, mais les réseaux sociaux, d'abord, puis les journaux du monde entier s'enflamment pour le petit numéro de Barack Obama dans les tribunes du stade de Soweto... Un vrai soap opera qui débute lorsque la Première ministre danoise dégaine son smartphone pour se prendre en photo - le fameux selfie, élu mot de l'année par le très sérieux dictionnaire britannique Oxford - entre son homologue anglais David Cameron et le président Barack Obama. La scène en elle-même ne manque pas de décalage compte tenu des circonstances, surtout que Michelle Obama ne semble pas voir d'un très bon oeil la complicité de la très jolie Danoise avec son Barack.
Sur la Toile, le regard noir de la First Lady américaine a lui aussi créé un joli buzz. On pense forcément à Bernadette Chirac qui remet fermement en place Jacques Chirac draguant une jolie blonde lors d'une virée en Corrèze, une séquence culte du Petit Journal en 2009. La moue de Michelle Obama est d'autant plus savoureuse qu'elle finit par séparer son époux et la Première ministre danoise en s'asseyant entre eux. On aime enfin ce moment où Barack dépose un doux baiser sur la main de son épouse... Comme pour se faire pardonner ?
L'image du jour
D'abord immortalisé par un photographe de l'AFP, le selfie de Barack Obama, David Cameron et Helle Thorning-Schmidt a été abondement diffusé par les plus grands médias, du Monde à Buzzfeed en passant par NBC News et BBC News... et même la une ce mercredi de tous les grands quotidiens anglais, des plus sérieux (The Times, The Daily Telegraph...) aux plus légers (The Sun...). "Nous avons fait environ 500 photos essayant de saisir leurs vrais sentiments, a expliqué le photographe de l'AFP, Roberto Schmidt. Et cette image apparemment triviale a assombri tout le reste. Je pense qu'il s'agit d'une triste réflexion sur comment parfois nous nous concentrons, en tant que société, sur des choses triviales du quotidien." Ni la Maison Blanche ni Downing Street n'ont pris la peine de commenter l'épisode.
Depuis mercredi, le monde surveille la page Facebook d'Helle Thorning-Schmidt... la Première ministre a pour habitude d'y poster de nombreuses photos, mais osera-t-elle y publier son désormais célèbre selfie ?