Hollywood pleure aujourd'hui la mort de l'actrice et chanteuse américaine Patty Duke, qui avait notamment marqué le grand public et l'industrie après avoir gagné un Oscar à 16 ans pour sa performance bluffante en militante aveugle, sourde et muette dans The Miracle Worker (Miracle en Alabama). Elle est décédée mardi à l'âge de 69 ans des suites, selon son manager Mitchell Stubbs, d'un choc septique conséquence d'une rupture intestinale.
Après son Oscar en 1963, celle que l'on avait vue dans La Vallée des poupées en 1967 s'était ensuite fait un nom sur le petit écran. Non contente d'avoir été la vedette d'une sitcom à son nom, The Patty Duke Show, au milieu des années 1960, elle également gagné trois Emmy Awards, y compris pour la mini-série Capitaines et Rois et le téléfilm My Sweet Charlie, tous deux diffusés pendant les années 1970. Elle s'était également lancée dans la chanson en parallèle de sa carrière d'actrice. Enfin, Patty Duke avait également été la présidente du syndicat des acteurs de Hollywood (SAG) entre 1985 et 1988.
En 1987, elle a révélé dans une autobiographie qu'elle avait été diagnostiquée bipolaire. Une maladie qui s'est transformée en un combat. L'ex-actrice oscarisée est ainsi devenue une ardente avocate des personnes atteintes de troubles mentaux, en plus de prises de position en faveur du désarmement nucléaire et pour la lutte contre le sida, entre autres. Ces dernières semaines, "absente", elle s'excusait auprès de ses fans. "Je vous aime tous et vous me manquez. Espérons que je serai de retour bientôt et plus souvent", tweetait il y a peu celle qui venait de célébrer trente ans de mariage avec son quatrième époux, le militaire Mike Pearce.
"Ce matin, notre épouse, mère, grand-mère, matriarche et exquise artiste, militante humanitaire et pour la santé mentale Anna Patty Duke Pearce a fermé les yeux, sa douleur a cessé et elle est partie vers un bel endroit", a annoncé dans un communiqué son fils, l'acteur et réalisateur Sean Astin, publié sur Instagram aux côtés d'une photo vintage sur laquelle figure l'ex-acteur des Goonies et du Seigneur des Anneaux. "Nous célébrons l'amour infini et la compassion qu'elle a partagés à travers son travail pendant toute sa vie. Son oeuvre lui survit", a-t-il ajouté, avant de conclure d'un "Je t'aime maman" émouvant.
L'acteur de 45 ans a poursuivi son vibrant hommage sur la page CrowdRise, où Patty Duke matérialisait son combat pour les personnes atteintes de maladies mentales. Elle aussi malade, Patty Duke y est vue comme "une infatigable combattante" par son fils, admiratif. Interrogé sur le deuil par la Fox, Sean Astin a avoué "se sentir solide comme un roc" parce qu'il était "chargé d'une sorte de mission pour elle" : poursuivre le combat de sa mère, qui a participé à changer des mentalités à ce sujet, notamment en prenant la parole sur son cas personnel.