Le 2 février dernier, la mort de Philip Seymour Hoffman ébranlait l'industrie hollywoodienne et au-delà. Victime d'une overdose, le célèbre acteur de Truman Capote venait de tourner deux longs métrages et devait apparaître dans Hunger Games – La Révolte, troisième et dernier volet de la saga adolescente.
Ces deux films, God's Pocket et Un homme très recherché, ont dévoilé quasiment simultanément leurs bandes-annonces. L'occasion de se dire qu'on pourra encore profiter de deux dernières séances avec ce regretté acteur au talent inestimable.
Le premier de ces films, God's Pocket lorgne gentiment vers le style frères Coen avec une évidente comparaison à établir avec The Big Lebowski et un Philip Seymour Hoffman dans la peau d'un autre "dude" (Jeff Bridges, NDLR) dans ce film réalisé par John Slattery (Mad Men). En somme, un homme tente de couvrir le décès accidentel de son gendre mais va se fourrer dans un pétrin royal où le dramatique va croiser le comique. Et cela se ressent dès la bande-annonce. Seymour Hoffman y donne la réplique à John Turturro ainsi qu'à la pulpeuse Christina Hendricks.
Le second long métrage a déjà vu quelques images sortir de leurs écrins pour rappeler que Philip Seymour Hoffman était la vedette d'une énième adaptation d'un roman de John Le Carré. Un homme très recherche (A Most Wanted Man) se déroule à Hambourg, Allemagne, de nos jours. Un mystérieux jeune homme d'origine tchétchène et russe, cherchant désespérément de l'aide, arrive à l'agonie dans la communauté islamique de la ville pour récupérer la fortune mal acquise de son défunt père russe. Rien chez ce jeune homme ne semble clair : est-il une victime, un voleur ou, pire encore, un extrémiste aux intentions destructrices ? Un banquier britannique et une jeune avocate déterminés à défendre les plus démunis vont se retrouver mêlés à cet imbroglio. Ce faisant, ils sont sous la surveillance du charismatique et perspicace chef d'une unité secrète d'espionnage allemande, qui se bat pour assembler les pièces du puzzle alors que l'heure tourne. Philip Seymour Hoffman partage l'affiche avec Rachel McAdams, Robin Wright et Daniel Brühl sous la direction d'Anton Corbijn (Control).
En France, aucun de ces deux films n'a une date de sortie officielle.