En février dernier, le testament du regretté Philip Seymour Hoffman était connu de tous du fait des révélations de certains médias outre-Atlantique. Où l'on apprenait que la fortune du comédien ne profiterait pas directement à ses trois enfants. Une information confimée par le comptable de la star.
À la tête d'une coquette somme de 35 millions de dollars, le brillantissime comédien oscarisé pour Truman Capote avait décidé de tout léguer à sa compagne de longue date Mimi O'Donnell, la mère de ses trois enfants, Cooper (10 ans), Tallulah (7 ans) et Willa (5 ans). À l'époque, une avocate expliquait que "les trois enfants partager[aient] l'argent" selon les lois de l'État.
Mais il semblerait que non. Selon le New York Post, le comptable de Philip Seymour Hoffman a confirmé que son client souhait léguer l'intégralité de sa fortune à sa compagne, qu'il jugeait tout à fait "capable de prendre soin des enfants". À plusieurs reprises, l'avocat désigné par un tribunal de New York pour représenter et défendre les intérêts des enfants, James Cahill Jr., a rencontré monsieur David Friedman, le comptable de l'acteur décédé d'une overdose. Ce dernier a notamment assuré avoir soumis à son client durant l'année précédant sa mort l'idée de créer des fonds financiers pour ses enfants. Une proposition rejetée par l'acteur qui ne voulait pas faire de ses enfants des individus dépendant d'une fortune qu'ils n'auraient pas eux-même bâtie. Une volonté semblable à celle émise par le chanteur Sting, qui ne souhaite pas briser dans l'oeuf les ambitions de ses enfants.
Selon les documents de la cour retranscrivant un entretien du 18 juillet, "Friedman a indiqué qu'il avait pu observer qu'Hoffman traitait sa partenaire/petite amie... de la même manière que si elle avait été son épouse". Il lui aurait confié qu'il "ne croyait simplement pas au mariage". Selon James Cahill Jr., le testament ne comporte aucune clause suspecte, et la cour devrait logiquement le valider, confirmant que les enfants de Philip Seymour Hoffman ne recevrait rien en héritage. L'intégralité des 35 millions de dollars ainsi que ses propriétés dont son appartement de New York estimé à 4,2 millions de dollars reviendront donc à Mimi O'Donnell, qu'il avait rencontrée en 1999 alors qu'elle officiait en tant que costumière sur une pièce du off à Broadway.
Philip Seymour Hoffman sera prochainement à l'affiche du dernier volet d'Hunger Games, ainsi que des longs métrages God's Pocket et Un homme très recherché, pour une dernière apparition dans les salles obscures.