C'est une bien triste nouvelle qui touche aujourd'hui le monde du journalisme et des médias : Philippe Cohen, ex-rédacteur en chef adjoint de l'hebdomadaire Marianne (notamment), est décédé, dimanche 20 octobre, des suites d'un cancer, a annoncé son épouse à l'AFP. Il était âgé de 60 ans seulement.
Journaliste d'investigation et essayiste reconnu, Philippe Cohen a fait ses armes au sein de d'Info Matin où il occupa le siège de rédacteur en chef avant de rejoindre l'équipe de Marianne et de passer aux commandes de la version internet du site de 2007 à 2012. La même année, il avait fini par endosser le costume de grand reporter pour le célèbre hebdomadaire, pour quitter ce poste début 2013.
Mais il fut aussi et surtout l'auteur de plusieurs enquêtes médiatisées, dont La Face cachée du Monde : du contre-pouvoir aux abus de pouvoir, co-écrit avec Pierre Péan. Cet ouvrage, critiquant le fonctionnement de l'incontournable quotidien français, fit grand bruit à sa sortie en 2003, tout comme Le Pen : Une histoire française, (2012) toujours avec Pierre Péan - vivement commenté dans les médias (et tout particulièrement dans l'émission Zemmour et Naulleau sur Paris Première).
Également à l'origine de BHL : Une biographie en 2004 et La Chine sera-t-elle notre cauchemar ? Les dégâts du libéral-communisme en Chine et dans le monde, Philippe Cohen fut par ailleurs rédacteur en chef de Vendredi, hebdomadaire diffusant des textes issus d'Internet (sites d'information et blogs) jusqu'à la fin de la publication, soit en 2008. Infatigable homme de terrain et très brillant journaliste, Philippe Cohen, né un 9 octobre 1953, venait tout juste de célébrer ses 60 printemps. Toutes nos condoléances à sa famille ainsi qu'à ses proches.
Salut ami Philippe, tu vas beaucoup nous manquer.