Personnalité emblématique du théâtre et cinéma français des années 60, Robert Hossein s'est éteint à l'âge de 93 ans ce 31 décembre 2020 annonce Le Point. Il laisse derrière lui l'image d'un artiste ayant marqué toute une génération par son talent, sa prestance, son audace et son charisme.
Né en 1927 d'un père compositeur d'origine iranienne et d'une mère pianiste d'origine ukrainienne, Robert Hossein a commencé son parcours artistique en suivant des cours de théâtre à l'école de Tania Balachova. À 19 ans, il connaît son premier succès théâtral dans la pièce Les Voyous. Très vite repéré, il démarre sa carrière d'acteur à la fin des années 40 dans les films Le Diable Boiteux de Sacha Guitry et Du Rififi chez les hommes de Jules Dassin. Figure incontournable de la série Angélique Marquise des Anges aux côtés de Michèle Mercier, Robert Hossein a également tourné pour Roger Vadim (notamment dans le film Le vice et la vertu en 1963), Henri Verneuil (dans Le Casse en 1971) ou encore Claude Lelouch dans le film Les Uns et les Autres en 1981. Il tourne avec les plus belles actrices comme Sophia Loren dans le film Madame Sans-Gêne (1961) ou Brigitte Bardot dans Le Repos du guerrier (1962) mais aussi plus récemment pour avec Sophie Marceau en 2007 dans le film La Disparue de Deauville.
Dès 1955, il cumule les fonctions d'auteur, metteur en scène et acteur en réalisant son premier film : Les Salauds vont en enfer. En tant que metteur en scène, il étonne et fait un carton dans les années 70 avec de grands spectacles interactifs innovants au Palais des sports ou au Palais des congrès. Il a notamment mis en scène les spectacles Le Cuirassé Potemkine, Notre-Dame-de-Paris ou encore Danton et Robespierre. Directeur du Théâtre du Marigny jusqu'en 2008, l'artiste a reçu un Molière d'honneur en 1995 et a rencontré le pape François en 2016.
Robert Hossein a également joué à la télévision dans les feuilletons Le Tour d'écrou (1974) ou encore La Croisade des enfants (1988). Plus tard il fait une apparition dans la série Vénus et Apollon (2005). Sur petit écran, il a mis en scène les téléfilms L'affaire Seznec en 2010 ou encore Une femme nommée Marie en 2013.
"Robert Hossein, l'un de nos plus grands et talentueux acteurs français, a multiplié la diversité de son talent au cinéma et au théâtre, devenant une figure emblématique et incontournable de la scène artistique française depuis des décennies" disait ainsi l'imagerie d'Epinal à L'AFP en 2010 lorsqu'ils choisissent Robert Hossein pour être le héro de leurs célèbres images.
Dans sa vie privée, Robert Hossein a été marié à Marina Vlady (de 1955–1959), à Caroline Eliacheff (de 1962 à 1964) puis à Candice Patou qu'il a épousée en 1976.