Sa disparition est à peine croyable. Le 5 septembre 2021, la chanteuse Sarah Harding est morte des suites de son cancer du sein, qu'elle avait évoqué avec beaucoup de courage durant l'été 2020. L'artiste britannique n'avait que 39 ans. Cette nouvelle est rude pour la planète entière, mais elle l'est davantage pour ses proches et celles et ceux qui l'ont côtoyée, dont ses anciennes consoeurs du groupe Girls Aloud. Sur les réseaux sociaux, Nicola Roberts et Nadine Coyle ont notamment pris la parole pour exprimer leur peine, tout en rappelant la force extraordinaire de leur amie.
"Je suis complètement dévastée, a notamment écrit Nicola Roberts, en partageant quelques photographies datant de 2002, époque du tournage de leur premier clip. Je n'arrive pas à accepter que ce jour soit venu. J'ai mal au coeur et j'ai pensé à tout ce qu'on a traversé ensemble toute la journée. Cette dernière année, surtout, depuis que le diagnostic est tombé. Ca a été une année difficile mais tous ces souvenirs sont très forts. J'ai tellement de choses à dire. J'ai cru que c'était quelque chose de trop personnel pour le partager ici puis je me suis souvenue qu'il y avait beaucoup d'autres personnes en deuil. Une petite partie de moi n'est plus là et c'est impensable, douloureux et hautement cruel."
Chaque membre du groupe Girls Aloud gère ce deuil à sa manière, c'est sans doute pourquoi Cheryl Cole et Kimberley Walsh n'ont pas souhaité s'épancher en ligne. Sur son compte Instagram, Nadine Coyle a toutefois trouvé la force de rédiger quelques mots en l'honneur de Sarah Harding. "Je suis effondrée, a-t-elle expliqué. Je ne trouve pas de mots pour exprimer ce que je ressens à propos d'elle et tout ce qu'elle représente à mes yeux. Je sais que beaucoup d'autres personnes traversent la même chose."
C'est la maman de Sarah Harding qui a annoncé son décès, le 5 septembre 2021, en partageant une photographie en noir et blanc de sa fille sur les réseaux sociaux. Elle précisait alors que la chanteuse avait quitté ce monde paisiblement, en souhaitant qu'on ne se souvienne pas d'elle uniquement pour son combat contre la maladie. Sarah Harding avait révélé qu'elle était atteinte d'un cancer du sein en août 2020. Elle tentait avec force de conserver le sourire jusqu'à ce que les spécialistes lui annoncent qu'il ne lui restait plus que quelques mois à vivre. "En décembre, mon médecin m'a dit que le Noël à venir serait probablement mon dernier, racontait-elle dans les pages de son livre Hear Me Out. Je refuse de passer le peu de temps qu'il me reste à vivre à me cacher."
Au début de l'année 2020, Sarah Harding pensait avoir un kyste. À cause du confinement, la chanteuse avait reporté sa visite chez le docteur... jusqu'à ce que la nouvelle ne tombe. Avec son ouvrage Hear Me Out, l'artiste souhaitait transmettre un message préventif au plus grand nombre. Espérons qu'il soit entendu, haut et fort...