Le monde du football américain avait pleuré la mort à 27 ans de Tyler Sash, vainqueur du Super Bowl avec les Giants de New York en 2012, le 8 septembre dernier. Plus d'un mois après sa mort inexpliquée, l'autopsie permet enfin de lever le voile sur son décès.
Selon le rapport d'enquête dévoilé ce 15 octobre par l'Iowa State Medical Examiner's Office, Tyler Sash est décédé d'une overdose médicamenteuse accidentelle, en mélangeant deux antidouleurs. La mort serait ainsi consécutive "au mélange médicamenteux accidentel et toxique incluant de la méthadone et de l'hydrocodone". L'Associated Press précise que les deux médicaments sont très addictifs et utilisés pour soulager les douleurs, légères à sévères.
Jake McGee, le chef de la police d'Oskaloosa où est mort Tyler Sash, a indiqué que les enquêteurs avaient découvert une ordonnance pour l'hydrocodone, mais qu'il ne savait pas comment il s'était procuré la méthadone. L'autopsie a également permis de révéler que le jeune footeux, qui avait fait les beaux jours de l'Université de l'Iowa, avait souffert peu de temps avant sa mort d'une dislocation de l'épaule et qu'il était sujet à des douleurs récurrentes à cette même épaule et qu'elles constituaient "des conditions significatives" dans sa mort.
En outre, les autorités veulent pratiquer des examens complémentaires afin de déterminer si Tyler Sash souffrait d'encéphalopathie traumatique chronique, une maladie dégénérative qui touche particulièrement les joueurs de NFL, victimes de traumas crâniens à répétition.
Sous les couleurs des Giants, qui l'avaient drafté en 2010, il avait remporté le Super Bowl de 2012 avant d'être coupé par l'équipe new-yorkaise. Depuis, il vivait chez lui, avec sa compagne Heather Nicole Dickinson, dans l'Iowa où il avait investi dans de nombreuses oeuvres de charité.