Réalisateur, scénariste, dialoguiste et acteur, Henri Graziani est mort des suites d'une maladie, lundi 21 juillet à Bastia, a-t-on appris mercredi de la part de son entourage. Le cinéaste, d'origine corse avait 84 ans.
Inhumé ce même 23 juillet à Lecci en Corse-du-Sud, Henri Graziani était proche de sa région natale, où il a notamment tourné Nous deux (1992), film dans lequel il fit tourner ses amis proches, Philippe Noiret et sa femme Monique Chaumette. Deux acteurs que le réalisateur corse avait déjà dirigés dans son premier long métrage, Poil de carotte. Assistant d'Henri Fabiani et Claude Berri au cinéma, Henri Graziani a réalisé plusieurs courts métrages avant de passer en 1973 à l'épreuve du long avec Poil de carotte.
Ce film adapté du fameux roman Poil de carotte de Jules Renard raconte la vie malheureuse d'un garçonnet détesté par sa mère et ses frère et soeur et dont le père est taciturne. François Cohn campait ce célèbre personnage, Poil de Carotte, et avait justement pour père Philippe Noiret. Une certaine Diane Kurys, future réalisatrice de renom, figurait également dans la distribution. Membre de l'Académie européenne des sciences, des arts et des lettres, Graziani avait entre autres signé les dialogues du Fils, de Pierre Granier-Deferre, ou encore de La Baraka, de Jean Valère. Côté jeu d'acteur, on avait pu le voir en 2004 dans Le Cadeau d'Elena, une réalisation de Frédéric Graziani, un homonyme décédé en mars 2013.