Il était prévu que le prince Harry retrouve la famille royale britannique en juillet prochain, pour les 60 ans de sa maman, Lady Diana. Un évènement marqué par l'inauguration d'une nouvelle statue et qui se déroulera donc dans plusieurs mois et qui lui laissait largement le temps d'organiser ces retrouvailles sous hautes-tensions. Elles auront finalement lieu avant, en raison d'un bien triste évènement.
Dans la matinée du vendredi 9 avril 2021, le prince Philip s'est éteint à l'âge de 99 ans, une nouvelle rendue officielle à la mi-journée par Buckingham Palace. "C'est avec un profond chagrin que sa majesté la reine annonce la mort de son époux bien aimé le prince Philip, duc d'Edimbourg. Son Altesse royale est décédée paisiblement ce matin au château de Windsor. (...) D'autres annonces seront faites le moment venu", a-t-il été écrit en légende de portraits du prince Philip publiés notamment sur Twitter et Instagram.
Alors que la plus grande partie des obsèques du prince d'Edimbourg a déjà été organisée, "sans grand tralala" selon ses souhaits, la date reste encore à déterminer. Un cortège funéraire devrait défiler dans Londres, dans un contexte particulier puisque la capitale anglaise est toujours confinée. Les membres de la famille royale devrait suivre le cercueil du prince Philip jusqu'à la Chapelle Saint-Georges de Windsor. Jusqu'à ce jour, le prince Philip reposera au château de Windsor, où il s'est éteint. Le prince Harry fera assurément partie du cortège et pendant que le Britannique de 36 ans prépare son retour très attendu sur le sol anglais, une grande question se pose : sera-t-il accompagné par son épouse, Meghan Markle ?
La question se pose pour plusieurs raisons. D'abord parce que Meghan Markle est actuellement enceinte et bien avancée dans cette nouvelle grossesse révélée au monde entier le 14 février dernier. L'ancienne actrice américaine de 39 ans attend une petite fille dont la naissance est prévue pour l'été prochain. Cette grossesse pourrait s'avérer incompatible avec un aussi long voyage, qui plus est en temps de crise sanitaire. "Harry veut plus que tout être là pour sa famille, et plus particulièrement pour sa grand-mère en cette période affreusement difficile, a fait savoir une source anonyme au Daily Mail. Meghan est bien évidemment enceinte alors elle devra prendre conseil auprès des médecins pour savoir si il est raisonnable qu'elle voyage, mais je pense qu'Harry ira sans aucun doute."
L'autre raison de sa possible absente est liée aux fortes tensions qui règnent au sein de la famille royale britannique, qui ont été renforcées par l'interview de Meghan et Harry accordée à Oprah Winfrey et diffusée le 8 mars dernier sur CBS. Le couple, sans filtre, avait lâché de graves accusations à l'encontre de la famille royale, notamment que l'un de ses membres s'était permis des remarques odieuses quant à la couleur de peau de leur fils Archie, 2 ans le 6 mai prochain. Le métissage du jeune garçon aurait dérangé mais Meghan et Harry n'ont pas souhaité aller jusqu'à révéler un nom précis.
La duchesse et le duc de Sussex n'ont plus mis un pied sur le sol anglais depuis un an, depuis qu'ils sont partis s'installer définitivement en Californie et qu'ils ont acheté un nid douillet à Montecito. Qu'il soit seul ou accompagné, le prince Harry doit appréhender ce grand retour combiné à un douloureux deuil.