Mercredi 8 juillet 2020, aux alentours de 13h, Naya Rivera louait un bateau avec son fils Josey, 4 ans, pour une petite sortie sur le lac Piru, en Californie. Un moment documenté en photo sur les réseaux sociaux. Mais, trois heures plus tard, le bateau est revenu sans la star à bord, son fils, seul, a été retrouvé sain et sauf. La police poursuit ses recherches et présume que l'ancienne vedette de Glee est morte.
Lors d'une conférence de presse, le sergent Kevin Donoghue - du bureau du shérif du comté de Ventura - a donné des informations sur les recherches et les nouvelles n'étaient pas bonnes... "Il y a beaucoup d'arbres et de plantes et d'autres choses qui prennent racine sous l'eau et peuvent causer des enchevêtrements. Cela rend les plongées des professionnels dangereuses et les recherches sont compliquées. Si le corps est retenu par quelque chose sous l'eau, il pourrait ne jamais remonter à la surface. Nous ne savons pas. La visibilité de l'eau n'est pas bonne, elle est même très mauvaise", a-t-il ainsi déclaré. Pas moins de 80 personnes sont impliquées dans les recherches.
Le Los Angeles Times rapporte qu'entre 1994 et 2000, sept personnes sont mortes dans ce lac. Quant à Douglas West, en charge de la sécurité du lac pendant plus d'une vingtaine d'années, il en a lui dénombré une douzaine. Le journal précise que des zones de nage sont particulièrement difficiles et qu'il y a de fréquentes bourrasques ainsi que des colonnes d'eau froide très profondes sur le lac. Naya Rivera, toutefois, connaissait bien les lieux, la police ayant confirmé qu'elle s'y rendait depuis des années.
En revanche, le sergent Donoghue a confirmé que la police était "confiante" quant au fait que le corps de la star était encore dans le lac. L'hypothèse criminelle ayant notamment été écartée. "Les abords du lac ont été fouillés pour retrouver des indices, des affaires personnelles, des traces de pas, tout ce qui pourrait indiquer qu'elle aurait réussi à sortir de l'eau et, en l'absence de ces preuves, nous nous concentrons sur une recherche sous-marine actuellement. Elle pourrait avoir eu un problème d'ordre médical. Nous ne savons pas. Nous ne le saurons qu'en la retrouvant", a-t-il ajouté. Les relevés bancaires de Naya Rivera sont également épluchés pour vérifier que des dépenses n'ont pas été faites avec ses cartes depuis sa disparition.