Début d'année compliqué pour les rockeurs. Son ami David Bowie parti, c'est Dale Griffin, le batteur et cofondateur du groupe Mott the Hoople, qui s'est éteint à son tour, selon la BBC. Le glam-rockeur anglais est mort dans la nuit de dimanche à lundi, à 67 ans, après une longue lutte contre la maladie d'Alzheimer.
Dale Griffin, dont la mort a été confirmée par son label Angel Air, est né à Ross-on-Wye, à une centaine de kilomètres de Londres. Surnommé "Buffin", il est très tôt attiré par la musique et se produit au sein de plusieurs formations locales, à l'instar de Silence, Charles Kingsley Creation ou encore the Shakedown Sound.
L'année 1969 va bouleverser sa vie avec une première signature chez un label à Londres, où il déménage, avec le groupe Silence. Leur producteur Guy Stevens change leur nom en Mott the Hoople, mais le succès tarde à venir. Au bord de la séparation, c'est David Bowie qui les convainc de continuer l'aventure grâce à un nouveau manager, Tony De Fries, et leur écrit All The Young Dudes qui devient très vite un hit, jusqu'aux Etats-Unis, et un classique du groupe aujourd'hui - Bowie a plusieurs fois chanté le titre sur scène.
Cette renaissance donnera lieu à neuf albums studio et à de nombreux passages dans l'émission culte Top of the Pop, durant les années 1970. Le groupe se sépare toutefois en 1974, quand le chanteur Ian Hunter décide d'annuler la tournée européenne. Si Dale Griffin et les autres musiciens continuent de jouer sous le nom de Mott, cela ne dure toutefois que deux ans avant la séparation définitive.
Dans les années 1980, Dale Griffin, en compagnie du bassiste Pete Overend Watts, lance une société de production et produit des albums pour des groupes, comme The Cult. Il rejoint ensuite la BBC pour la production de concerts jusqu'en 1994, travaillant avec Pulp, Smashing Pumpkins ou encore Nirvana.
Mott the Hoople s'était réuni en 2009, mais Dale Griffin apprenait peu après qu'il était atteint de la maladie d'Alzheimer. Il a alors été remplacé par Martin Chambers. En s'éteignant dans la nuit de dimanche à lundi, le batteur laisse derrière lui sa compagne de longue date, Jean Smith.