Depuis la rentrée 2016-2017, Mouloud Achour est aux commandes de son Gros Journal sur Canal+. Interrogé par nos confrères de Télérama, le journaliste de 36 ans a accepté d'en dire plus sur son émission culturelle qui trouve peu à peu son public, mais aussi sur son passage difficile par la case Grand Journal.
Concernant ses participations à l'émission phare de Canal, notre talentueux Mouloud a concédé : "Les années passées au Grand Journal ont été très difficiles pour moi. Malgré les bons souvenirs, les émissions réalisées avec Jay-Z, les amitiés tissées avec Yann Barthès et Omar Sy, je ne redescendrai jamais dans une telle arène ! J'étais tétanisé face au public, je ne le vivais pas bien." Et d'analyser : "Moi, je viens du monde du hip-hop et de la presse indépendante, j'ai commencé au magazine Radikal. Je souhaitais renouer avec cet esprit, me reconnecter à mon travail de journaliste de presse écrite et revenir à un concept très simple : un invité, un face-à-face où l'on prend le temps."
Et lorsqu'il a été interrogé sur la refonte de la grille de Canal+ par Vincent Bolloré – qui aurait supprimé l'investigation de l'antenne –, le journaliste a indiqué : "Canal+ reste un endroit unique, qu'on le veuille ou non. Pas une seule chaîne ne permettrait à une émission comme la nôtre, avec son discours violent sur la société, d'exister aujourd'hui."
Côté audiences, le Gros Journal de Mouloud Achour proposé dès 19h a séduit 77 000 téléspectateurs ce lundi 10 octobre sur Canal+, soit 0,5% de part d'audience. Dans la foulée, le Grand Journal de Victor Robert a fédéré 153 000 curieux (0,8% du public) pour sa première partie, et 212 000 personnes (0,9% de part d'audience) pour la seconde. Des scores légèrement en hausse !