Clique, l'émission animée par Mouloud Achour sur Canal+ est dans le viseur des associations de défense des animaux. Mardi 19 novembre 2019, dans le cadre de son sketch, l'humoriste Kader Bueno a fait venir un lionceau sur le plateau. Une initiative qui a fortement déplu.
"Je rappelle évidemment que cet animal a été extrêmement bien traité, car je suis très sensible à la cause animale", a déclaré le présentateur de 39 ans à la fin de la séquence. Mais cela n'a pas suffi à calmer les esprits. L'association One Voice a déposé plainte pour mauvais traitements. "Plainte notifiée au Procureur de Paris. Avoir privé ce lionceau apeuré non sevré (ou tout juste) de sa mère pour l'exhiber ainsi est constitutif de mauvais traitements. Nous demandons sa saisie, une place l'attend dans un sanctuaire. #FauneSauvage", a-t-elle écrit, sur Twitter.
Une autre association de défense des animaux, baptisée Code animal, a également dénoncé le choix de Kader Bueno de faire venir un lionceau sur le plateau de Clique. "Alors qu'il y a un trafic en France et que, clairement, les impératifs biologiques de l'animal ne sont pas respectés, la chaîne télé met en avant l'animal objet", a-t-elle regretté.
Enfin, c'est la Fondation 30 Millions d'amis qui a fait part de son indignation : "Cher Mouloud Achour, vous qui prétendez 'être très sensible à la cause animale', comment pouvez-vous exhiber sur votre plateau de Clique ce pauvre lionceau apeuré. Vous savez combien la Fondation 30 Millions d'amis se bat pour sauver ces félins exploités dès leur naissance." Voyant la polémique enfler, le compte Twitter de l'émission a donc tenu à présenter ses excuses rapidement : "Nous entendons les personnes qui ont été offensées. Nous présentons nos excuses, là n'était pas notre intention. Merci de nous avoir sensibilisés et vous êtes évidement bienvenus pour faire passer le message, que cela nous serve à tous de leçon et de prise de conscience."