C'est sur Twitter, choix logique pour celui qui au gouvernement est chargé des dossiers numériques, que Mounir Mahjoubi, secrétaire d'État auprès du Premier ministre, a fait son coming out médiatique. Si son homosexualité était connue de ses proches et qu'il ne l'a jamais cachée, en l'évoquant publiquement, il participe ainsi à la visibilité des LGBT. Un acte encore trop rare dans le monde politique...
"L'homophobie est un mal qui ronge la Société, envahit les collèges et les lycées, contamine les familles et les amis perdus. Pire, elle hante les esprits des homosexuels et nous oblige parfois, souvent, à nous adapter et mentir pour éviter la haine, pour vivre. #IDAHOBIT2018", a-t-il écrit sur son compte Twitter en utilisant le hashtag "International Day Against Homophobia, Biphobia, Intersexism and Transphobia".
Son coming out a été largement salué, notamment par l'animateur Marc-Olivier Fogiel, et Mounir Mahjoubi, également élu député En marche ! dans le 19e arrondissement de Paris, s'en est expliqué auprès de France Info. "Ce qui était important, c'était de parler du sujet : hier, c'était la journée de lutte contre l'homophobie. Il fallait rappeler les conséquences de l'homophobie dans le quotidien, notamment des plus jeunes. Et elle a aussi eu des conséquences pour moi. Nous sommes en 2018, je vis ma vie, même publique, de manière tranquille. Mais si, ce jour-là, je pouvais passer le message en le renforçant par mon expérience personnelle, je pense qu'il fallait le faire. (...) Je le vis assez sereinement, je n'en ai jamais fait un sujet, mais si cela peut aider à lutter contre l'homophobie, je le fais", a-t-il confié.
Mounir Mahjoubi, qui est l'un des rares hommes politiques à assumer son homosexualité (il y a aussi Bertrand Delanoë, Roger Karoutchi ou Franck Riester), a révélé être en couple avec "un homme formidable" et pacsé depuis 2015.
Thomas Montet