Alors qu'un épisode de Julie Lescaut sera diffusé aujourd'hui, à 20h45 sur TF1, France-Soir a décidé de prendre des nouvelles de Mouss Diouf, inoubliable Inspecteur Justin N'Guma.
Physiquement et psychologiquement anéanti depuis son accident vasculaire cérébral, l'artiste de 45 ans, qui est longtemps resté plongé dans un coma profond, tente de se relever. Actuellement dans l'un des meilleurs centres de réhabilitation fonctionnelle, loin du service de réanimation de La Salpêtrière, le comédien - qui a vaincu la mort - est soutenu par sa précieuse Sandrine, la femme de sa vie et mère de son petit Isaac (il est aussi papa de Tessa, 18 ans, et Séléna, 14 ans).
Interrogé par le quotidien, Michel Nouader, producteur et manager de Mouss Diouf - qui avait poussé un coup de gueule lorsque son ami était dans un état critique - a été très prudent. "Par rapport à ce qui a été dit, Mouss fait des progrès très relatifs. Ce qui a été dit par des gens qui ne l'ont pas vu pendant des années est exagéré ! Mouss est alité, il ne marche pas, ne mange pas tout seul, n'a pas retrouvé l'usage de ses membres, ni même la parole", a-t-il déclaré, en faisant référence aux affirmations de Véronique Genest en janvier dernier.
"Les médecins évitent de donner un diagnostic, ils ne sont ni optimistes ni pessimistes. Mouss est le dixième de ce qu'il a été. Il ne reconnaît pas les gens qui entrent dans sa chambre et ne plaisante pas avec eux. Sa compagne, ses enfants, son frère, sa soeur viennent le voir régulièrement."
Amer à propos de certaines personnalités, qui ont apparemment délaissé l'humoriste lorsqu'il traversait une période difficile, il a ajouté : "Il n'y en avait pas beaucoup lorsque Mouss est remonté sur scène. Personne, à part Bruno Gaccio, n'a voulu écrire la préface de son livre (Humour Noir). Cela fait deux ans que je le manage et que j'essaie de le remettre dans la lumière. Après sa mise à l'écart de Julie Lescaut, il s'est vraiment retrouvé dans une panade financière. Je peux vous dire que je suis plus présent que Véronique Genest !"
Cette dernière, avec qui l'acteur partageait la vedette de la célèbre série, a un tout autre discours et a répondu aux accusations de Michel Nouader : "Il a dû aussi vous dire que je n'étais pas amie avec Mouss ? (...) Cela fait plus d'un mois qu'il ne lui a pas donné de nouvelles. Moi, je l'ai régulièrement au téléphone. J'ai comme le sentiment qu'il voulait avoir l'exclusivité du drame. C'est un crétin !"
"Mouss est parti à Marseille, ce n'était pas évident de descendre le voir. Chacun a sa vie... Mais quand on parle de lui, tout le monde me demande de ses nouvelles. D'ailleurs, j'encourage ses amis à lui téléphoner. Ça lui fera du bien de recevoir des marques d'affection", a-t-elle expliqué. A propos de l'état actuel de son ami, elle a affirmé : "Je ne sais pas comment il va s'en sortir exactement, mais il m'a donné un espoir fou. (...) Il n'a pas une élocution parfaite, mais son discours est clair. Il a même l'esprit vif, ce qui m'a beaucoup rassurée. Quand je l'ai eu au téléphone, on a rigolé, il m'a demandé des nouvelles des gens et nous avons même fait un pari : il a deux mois pour marcher, et moi pour perdre du poids. Il m'a dit qu'il allait gagner."
Ce sont deux discours totalement différents sur l'état de santé du comédien. Véronique Genest dit lui parler au téléphone régulièrement, et Michel Nouader déclare qu'il n'a pas retrouvé l'usage de la parole... Qu'en est-il vraiment ? Selon une interview donnée par Sandrine à Gala, fin décembre 2009, son mari ne réussissait pas à s'exprimer. Il se pourrait que le producteur n'ait donc pas totalement tort...
Notons qu'il est tout de même étonnant que Véronique Genest se sente obligée de donner de bonnes nouvelles de Mouss Diouf à chaque fois qu'est diffusé un nouvel épisode de Julie Lescaut, non ?