Si vous ne vous rappelez pas de son visage, son tube Tropique, lui, est inoubliable. La chanteuse des années 1980, Muriel Dacq, de son vrai nom Muriel Desclée de Maredsous, a connu un succès fou dans les années 1980 atteignant même les hit-parades au Japon et au Canada.
Un million de 45 tours vendus et un million de francs dans la poche plus tard, Muriel Dacq a radicalement changé de vie, comme le révèle le titre Ici Paris. Maman divorcée de trois enfants, la Belge a retrouvé son pays natal. Après avoir tenté de se lancer de nouveau dans la chanson sous un autre pseudo, elle est tombée dans la dépression. Une période difficile dont elle est ressortie gagnante grâce à une chose : le bio !
Adieu le milieu de la musique, Muriel Dacq décide de devenir cultivatrice. Avec son compagnon, qu'elle rencontre sur internet, elle se lance dans les fruits et légumes. Une nouvelle vie rythmée aussi par de nombreux combats. La chanteuse est en effet pleine de convictions et se plaît à les partager. Altermondialiste affirmée, antinucléaire convaincue et franchement contre les firmes pharmaceutiques, elle utilise cette fois-ci sa voix pour exprimer sur son site internet, baptisé Nouveau Monde, des théories, parfois étranges, sur le 11 septembre, les pesticides, ou encore les vaccins. Des "coups de gueule", comme elle dit, qui la poussent parfois à manifester et à brandir des panneaux sur lesquels on peut lire :"Je ne supporte plus ce monde corrompu qui donne priorité au pouvoir de l'argent !"
A 50 ans, Muriel Dacq ne regrette rien, pas même d'avoir échangé un monde de paillettes contre une vie plus terre à terre, et c'est tant mieux pour elle.