Avant de se produire du 17 septembre au 19 octobre au théâtre de la Porte Saint-Martin avec son nouveau spectacle Robin revient... Tsoin, Tsoin, Muriel Robin a signé il y a quelques jours son grand retour en présentant sur TF1, dans l'émission hommage Muriel Robin fait son show, quelques extraits de son nouveau one-woman show. Un spectacle très attendu puisque cela fait huit ans qu'elle n'était pas remontée sur scène. Comme elle l'explique au magazine Paris Match en kiosque demain, l'humoriste est de retour parce qu'elle a des choses à dire à son public et c'est tant mieux !
Robin revient après de longues années d'absence. Burn-out, décès de sa mère atteinte de la maladie d'Alzheimer, et surtout perte de repères, il lui a fallu du temps pour parler de ses maux avec les mots. Après des années un peu sombres donc, elle a trouvé l'amour, retrouvé la ligne, et assume pleinement qui elle est. Adieu les souvenirs douloureux d'une enfance solitaire, où au quotidien elle était repliée sur elle-même et n'avait pas le droit de faire ce qui lui plaisait réellement : de la musique.
La comique, qui évoquait il y a peu le mariage avec sa compagne Anne Le Nen, ne regrette pas aujourd'hui d'avoir délaissé ses rêves de solfège et d'instruments de musique pour l'écriture et la comédie. La seule chose avec laquelle elle n'est cependant pas à l'aise, c'est ce qu'elle nomme l'"après", ce qui est en dehors de la scène. Qu'on se le dise, cet endroit si particulier, où l'artiste se met à nu, ne lui a pas manqué. Comme elle l'explique, l'égo ce n'est pas son truc. Et puis, monter sur scène, a été pendant un temps quelque chose de particulièrement douloureux. La faute aux kilos - elle en a pris 25 - au champagne qui coulait à flots, et à la culpabilité de tout, bien gagner sa vie, être célèbre... Faire rire avec son spectacle et ne pas aimer le reflet que l'on voit dans son miroir, cela relève presque du défi. Aujourd'hui, elle l'a surmonté mais constate qu'une carrière d'actrice lui est peut-être passée sous le nez. "Mettez 20 kilos de plus à Nathalie Baye, à Sophie Marceau et à toutes les filles, elles n'auraient pas fait la même carrière...", lance-t-elle lucide mais pas jalouse.
Des récompenses et de la notoriété, Muriel Robin n'en a que faire. Nominée 7 fois aux Molières, elle n'a jamais gagné et alors... Comme elle le dit aujourd'hui, si elle effectue son grand retour c'est avant tout pour retrouver son public qui lui est toujours aussi fidèle.
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Muriel Robin dans le magazine Paris Match actuellement en kiosques.