Reine de l'humour, Muriel Robin montre un autre visage dans le documentaire consacré aux bonobos dans la jungle congolaise, diffusé sur France 3 ce mercredi 8 mars. Passionnée, celle qui s'est impliquée dans la défense des animaux fait ainsi partager avec les téléspectateurs son expérience parmi les primates, accompagnée de Chanee, un Français qui se consacre à la préservation des singes. Mais si le sauvetage des espèces menacées est un combat pour l'artiste, d'autres sujets la mettent en colère, comme la campagne de publicité d'Yves Saint Laurent. La compagne d'Anne Le Nen s'en est émue sur les ondes d'Europe 1.
"On a l'impression d'être à l'intérieur d'un magazine porno. C'est insupportable. C'est allé trop loin. C'est une insulte. (...) Si l'on avait les mêmes positions avec un homme noir il y aurait un tollé général, mais ce sont des femmes blanches. On ne peut pas mettre des femmes avec les cuisses écartées, les fesses offertes même avec l'élégance de Saint-Laurent. Cela devrait être interdit", s'insurge Muriel Robin sur Europe 1 le 8 mars, lors de la Journée international des droits de la femme.
Ce qui met en colère Muriel Robin, ce sont deux visuels de la maison Saint Laurent montrant des femmes dans des positions explicites, la première les jambes écartées et la seconde, extrêmement maigre. L'Autorité de régulation professionnelle de la publicité (ARPP) a jugé ces affiches "dégradantes", elle a sommé la maison de haute couture de les retirer. D'autres personnalités ont pointé du doigt cette campagne, comme l'animatrice Valérie Damidot.
La complice de Pierre Palmade et Michèle Laroque est en colère mais c'est la bienveillante et tendre Muriel Robin qu'on voit dans le documentaire de France 3. Elle a créé avec les bonobos une relation authentique qui l'a bouleversée au point de remettre en question son mode de vie : "Je pense quitter Paris pour m'installer loin auprès des animaux", révèle-t-elle à Buzz TV.
Muriel Robin et Chanee, sur la terre des bonobos ce mercredi 8 mars sur France 3