N'Golo Kanté n'aime pas faire parler de lui, surtout pour des histoires extra-sportives. Le jeune footballeur de 28 ans a pourtant été contraint de porter plainte devant le parquet de Paris le 26 novembre 2019 pour "escroquerie", "tentative d'escroquerie", "abus de confiance" et "exercice illégal de la profession d'agent sportif", comme le révélait L'Equipe dans son numéro du mercredi 27 novembre.
Le milieu de terrain de l'équipe de France avait accordé en 2016 sa confiance à un homme recommandé par ses proches : Nouari Khiari (52 ans), originaire tout comme lui de Suresnes, dans les Hauts-de-Seine. Sauf que les deux hommes ne sont pas restés bien longtemps sur la même longueur d'onde.
N'Golo Kanté a rapidement constaté que son agent d'image lui proposait des sponsorings qui ne lui correspondaient pas. L'Equipe rapporte notamment que le joueur de Chelsea "se serait notamment vu proposer une collaboration avec une société de paris sportifs".
Sentant que la confiance qu'il avait accordée à son collaborateur était en train de tourner, l'ancien joueur de Boulogne, Caen et Leicester s'est alors décidé à rompre leur collaboration. En juillet 2017, N'Golo Kanté a alors proposé 150 000 euros à Nouari Khiari pour résilier le contrat qui les liait. Une somme versée en deux temps, 75 000 en août et l'autre moitié en décembre. Sauf que le versement de cette importante somme ne s'est pas accompagné de la restitution des documents prouvant la fin de cette collaboration. Pour être définitivement tranquille, N'Golo Kanté a été jusqu'à offrir 300 000 euros.
A cette délicate affaire s'ajoute un autre homme, Abdelkarim Douis, son conseiller sportif en qui il a toute confiance. Ce dernier est intervenu auprès de son joueur lorsqu'il a commencé sentir les premières tensions avec le conseiller d'image. Surtout que Nouari Khiari tentait de s'immiscer dans la carrière sportive de N'Golo Kanté. En 2018, il lui aurait proposé un transfert éventuel vers le Real Madrid. Abdelkarim Douis et Nouari Khiari se sont rencontrés le 9 septembre dernier dans un hôtel de Londres afin de trouver une issue au délicat dossier. En vain. Selon L'Equipe, le conseiller sportif a également porté plainte pour "menaces de mort, violences volontaires et dénonciation calomnieuse".
Contacté par le quotidien sportif, Nouari Khiari - qui reste présumé innocent des faits qui lui sont reprochés - a posé des conditions préalables, jugées inacceptables pour L'Equipe.
"Je suis satisfait de la manière dont ma carrière se développe. Après, beaucoup de choses peuvent se dire. Mais je connais le rapport qui me lie à mon agent. Il a sa part de mérite dans ma réussite", confie N'Golo Kanté au sujet de son conseiller sportif.