Nabilla est sortie de prison ! C'est l'information que nous apprend BFMTV. Nabilla Benattia est sortie de la maison d'arrêt de Versailles, ce jeudi 18 décembre.
Mise en examen pour "tentative de meurtre et violences aggravées", accusée d'avoir poignardé son compagnon Thomas Vergara au thorax dans la nuit du 6 au 7 novembre et de "violence volontaire aggravée sur concubin avec arme" (relativement à une précédente altercation datant du 8 août dernier, lors de laquelle le jeune homme avait été blessé dans le dos avec un couteau), Nabilla était depuis le 9 novembre détenue à la maison d'arrêt de Versailles.
Selon l'AFP, elle est sortie ce jeudi après-midi. "Elle a été placée sous contrôle judiciaire par un juge d'instruction de Nanterre. Il lui est interdit d'entrer en contact avec Thomas Vergara, même à travers les réseaux sociaux, et d'évoquer l'affaire dans les médias", a indiqué le parquet de Nanterre. "Un procès ne devrait pas avoir lieu avant mi-2015, voire fin 2015", a ajouté une source policière.
Le mardi 16 décembre, Nabilla était à nouveau confrontée à Thomas chez la juge d'instruction de Nanterre ce 16 décembre. Et une nouvelle fois, ils ont tous les deux campé sur leurs positions lors de cette confrontation qui a duré près de quatre heures, dans une atmosphère décrite comme "plutôt sereine malgré quelques moments de tension" par une source proche du dossier. Alors que l'enquête ne semblait pas avoir progressé à l'issue de cette confrontation, les deux protagonistes ne changeant pas leurs versions, Nabilla a été remise en liberté aujourd'hui. Elle reste sous contrôle judiciaire, ne porte pas de bracelet électronique mais a l'interdiction formelle d'évoquer le dossier et bien sûr de rencontrer Thomas Vergara ou d'être en contact avec lui.
Après une première convocation, le 4 décembre, les amants terribles étaient donc à nouveau confrontés chez la juge d'instruction Bernard. "On pouvait espérer aboutir à une seule version des faits, cela n'a pas été le cas", a indiqué le parquet, qui souligne que les scénarios contradictoires avancés par Nabilla et son compagnon restent "peu crédibles au regard des constatations du médecin légiste", comme c'était déjà le cas lors de leur première confrontation. La jeune femme de 22 ans affirme toujours que son compagnon s'est blessé tout seul, au cours d'une violente dispute qui a éclaté dans l'enceinte de cet appart-hôtel de Boulogne-Billancourt. L'ancien candidat de Secret Story 6, pour sa part, maintient que c'est elle qui tenait l'arme et qu'elle lui a porté un coup "dans la confusion" alors qu'il essayait de la maîtriser.
"Dans les deux cas, cela ne colle pas, a estimé le parquet, comme le relatait RTL, hier. L'arme s'est enfoncée de plusieurs centimètres dans les chairs et il a fallu une puissance certaine pour le porter."
Le 17 novembre dernier, la chambre de l'instruction de la cour d'appel de Versailles refusait sa demande de remise en liberté. Aujourd'hui, le rêve de Nabilla s'est réalisé, elle ne passera pas Noël derrière les barreaux d'une prison.
Son avocat, Me Martin Desrues, s'est exprimé sur la libération de sa cliente, à BFMTV. "Elle était extrêmement heureuse", a-t-il pu constater. Il a rappelé son jeune âge expliquant que ces 5 semaines d'incarcération avaient été très dures pour elle, car "c'est un milieu auquel elle n'est pas du tout habituée". "Sa place n'était pas en prison" a-t-il ajouté.
Nabilla reste présumée innocente des faits qui lui sont reprochés jusqu'à la clôture définitive du dossier pénal.
Chloé Breen