Jusqu'ici, les proches de Nabilla sont restés silencieux suite au drame qui s'est déroulé dans la nuit du 6 au 7 novembre et qui a valu à la starlette d'être mise en examen pour tentative de meurtre et violences aggravées à l'encontre de son fiancé Thomas, écopant en outre d'une mise en examen pour "violence volontaire aggravée sur concubin avec arme" consécutive à une précédente altercation datant du 8 août dernier, lors de laquelle le garçon avait été blessé avec un couteau. Mais c'en est trop pour Livia, la grand-mère de la brunette, que l'on a pu voir dans le dynasty show Allô Nabilla. Cette dernière a accordé un entretien exclusif et explosif au site de l'hebdomadaire Paris Match. De quoi semer un peu plus le trouble...
"J'ai vu des scènes insoutenables"
Après avoir initialement affirmé que Thomas Vergara avait été poignardé au thorax à plusieurs reprises lors d'une agression survenue devant l'appart'hôtel qu'ils occupaient sur l'île Seguin, à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), Nabilla soutient à présent que son compagnon, qui l'aurait frappée par le passé, était sous l'emprise de drogue et d'alcool et se serait poignardé lui-même. Des faits de violence auxquels ne semble guère croire la précédente chérie de Thomas, Emmanuelle. Pourtant, selon Livia, Thomas est loin d'être un ange.
L'octogénaire, qui n'a pas la langue dans sa poche, révèle à nos confrères que la brutalité de Thomas était connue du clan Benattia. "Je dors toujours très près de mon téléphone depuis que ma petite-fille fréquente Thomas... Souvent, j'ai vu des scènes insoutenables que je ne souhaite à personne, et encore moins à ma petite-fille", déclare l'octogénaire. Pire encore, elle soutient qu'une ex-petite amie de Thomas l'avait avertie du comportement brutal du candidat de Secret Story 6. "Au début de leur relation, une ex-petite amie de Thomas m'a contactée pour m'avertir : 'Méfiez-vous, c'est quelqu'un d'intéressé et il a de drôles de réactions'. Nabilla m'a répondu que ce n'était qu'une ex éconduite... (...) Si vous saviez le nombre de gens qui, connaissant ma proximité avec ma petite-fille, m'ont mise en garde. Son attaché de presse d'abord, des assistants de plateau, d'anciens candidats et des présentateurs des chaînes de télé pour lesquelles elle travaille... Tous m'ont rapporté des horreurs", lâche-t-elle évoquant même des bleus visibles sur le corps de Nabilla.
"Elle me disait qu'il était incontrôlable"
Dans la suite de l'entretien, la grand-mère de 80 ans donne un exemple de la façon dont Thomas pouvait traiter Nabilla : "Quand je passais devant leur chambre, je l'entendais lui parler si mal, si vulgairement... Moi, je l'ai vu venir avec ses chaussures Louboutin et son air arrogant. C'est un homme qui aime beaucoup trop l'argent et qui cherche la reconnaissance. J'ai senti que ça ne finirait pas bien..."
Très proche de Nabilla, Livia fait ensuite une révélation fracassante : la starlette allait quitter Thomas ! "Elle me disait qu'il était incontrôlable. Mais elle venait de signer un CDD très important [Touche pas à mon poste sur D8, NDLR] jusqu'à décembre et elle ne voulait aucun scandale. Et Thomas n'allait pas la laisser partir comme ça..." La raison ? L'argent ! Toujours selon la mamie, grâce à la notoriété de Nabilla, Thomas a gagné beaucoup d'argent en apparaissant à ses côtés à des soirées. Des prestations, très lucratives, qu'elle réalisait (toujours accompagnée de son Thomas) de moins en moins souvent, par manque de temps, privilégiant sa carrière télévisuelle.
"Il m'a insultée des dizaines de fois, en criant"
Ne souhaitant pas s'exprimer sur l'affaire puisqu'une enquête est encore en cours, Livia a tout de même confessé que Thomas contrôlait la vie de Nabilla et l'empêchait même de communiquer avec sa grand-mère : "Ma petite-fille m'a dit qu'il lui confisquait son portable lorsqu'elle voulait me téléphoner (...) Il l'a fait déménager à Aix-en-Provence, à côté de sa famille. Je ne l'ai pas vue depuis juin, car il lui fait sans cesse des crises pour que l'on annule nos week-ends prévus." Les tensions entre Thomas et la grand-mère sont si importantes que le beau gosse s'en est déjà pris à la vieille dame : "Il m'a insultée des dizaines de fois, en criant. Il m'a même déjà poussée. J'ai 80 ans. J'admets que je peux être vieux jeu, voire envahissante, mais je ne souhaite que le bien pour ma petite-fille. Je n'ai jamais bien 'senti' Thomas."
"Elle ne voulait pas montrer que sa vie privée était un désastre"
Dans ce contexte qui apparaît particulièrement violent - rappelons que les propos de Livia n'engagent qu'elle -, la question se pose alors de savoir pourquoi Nabilla n'a pas rompu avec Thomas. Là encore, la grand-mère a une réponse : "Si jolie et en pleine ascension malgré les critiques, elle ne voulait pas montrer que sa vie privée était un tel désastre. Elle n'a rien dit jusqu'à ce que l'on commence à m'appeler pour m'alerter, pour que je parle avec elle. Mais encore une fois, Nabilla n'est pas un ange. Elle a son caractère, elle sait répondre et se défendre. Elle s'est déjà battue dans sa vie. Mais là c'est différent : elle ne fait que subir..."
Thomas inquiet, Nabilla fait appel a un nouvel avocat
En attendant d'en savoir plus grâce à l'enquête, Thomas Vergara, qui se constituera partie civile au procès, vient selon Var Matin de désigner Me Thierry Fradet, un ténor du barreau de Toulon, pour le représenter. Malgré les rumeurs de concertation entre Nabilla et Thomas, qui motivent en partie le maintien en détention de la jeune femme, Me Thierry Fradet explique que, pour le jeune homme, la place de sa chérie est à ses côtés et non en prison. Néanmoins, la tendance n'est pas à ce que Thomas corrobore les allégations de Nabilla, son avocat ayant d'ailleurs déclaré à ParisMatch.fr : "Les actes de violence reprochés à Thomas Vergara ne reposent sur rien." Dans Le Parisien, ce mardi 11 novembre, on apprend de la bouche d'un proche du beau brun que ce dernier "a le moral à zéro et est très déprimé". "Il pense beaucoup à Nabilla. Il n'arrête pas de demander : 'Où est-elle, que devient-elle ?' Il est très inquiet pour elle", déclare-t-il. Resté silencieux jusqu'ici, Thomas "réservera ses futures déclarations pour le juge d'instruction et ne souhaite pas réagir à ce que disent les médias", a fait savoir Maître Fradet. Le jeune homme, qui est actuellement à l'hôpital Georges Pompidou, devrait sortir dans les prochaines 48 heures.
De son côté, Nabilla, en détention provisoire à la maison d'arrêt pour femmes de Versailles, a été jugée fragile psychologiquement et certains redoutent qu'elle fasse une tentative de suicide. Représentée par Me Martin Desrues, la jeune femme vient également de nommer Me Saint-Palais, avocat de JoeyStarr, pour renforcer sa défense, annonce le site Public. En exclusivité toujours, Me Christian Saint-Palais, avocat pénaliste de son état, a confié à nos confrères : "Nabilla m'a désigné pour assurer sa défense, je travaillerai donc en collaboration avec Me Martin Desrues, et je vais rencontrer Nabilla dès demain. Mais pour le moment, je prends connaissance du dossier."
Une demande de remise en liberté peut être déposée dans le délai de cinq jours après la mise en détention, mais cela ne servirait à rien, car il n'y a pas d'éléments nouveaux dans ce dossier.Il faudra attendre que Thomas soit entendu par le juge et qu'une confrontation entre les deux amoureux ait lieu pour que Nabilla puisse espérer être remise en liberté... Une chose qui devrait prendre de longues semaines.
Sarah Rahimipour
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Livia, la grand-mère de Nabilla, sur le site de Paris Match.