Tolérance zéro du côté du CSA. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a mis en demeure France Inter, suite à des propos jugés dégradants tenus par l'un de ses animateurs à l'antenne, en la personne de Nagui. Dans une décision publiée sur son site, l'entité que l'on surnomme communément "le gendarme de l'audiovisuel" a annoncé avoir mis en garde Radio France. "Le terme utilisé par (Nagui) pour parler de l'attachée de presse était extrêmement vulgaire et dégradant. (...) Il apparaissait comme totalement inapproprié de ne mentionner cette dernière qu'en tant qu'objet de désir", a estimé le CSA. Cette décision s'appuie sur un manquement aux dispositions des articles 3-1 et 43-11 de la loi du 30 septembre 1986, selon lequel "le service public se doit d'être exemplaire en matière de promotion de l'image et de la place de la femme dans ses programmes".
Ce rappel à l'ordre fait suite à une séquence diffusée le 9 octobre 2015 dans l'émission La Bande Originale sur France Inter. Alors que Nagui, qui officie également sur France 2 dans Tout le monde veut prendre sa place et N'oubliez pas les paroles, s'entretenait par téléphone avec l'écrivain Yann Queffélec, ce dernier déclarait : "J'ai rencontré dans le train quelqu'un de France Inter chargée de porter secours aux invités en détresse. Grâce à elle, je suis sous perfusion depuis tout à l'heure avec du café."
Toujours en quête d'un bon mot ou d'une petite indiscrétion, Nagui s'empresse alors de le questionner : "Elle est mignonne ou pas ?", s'interroge-t-il avant de rassurer son interlocuteur sur la confidentialité de ses propos : "On n'est pas à l'antenne, on s'en fout !", plaisante-t-il, la séquence étant bien entendu diffusée. "Elle est mignonne ? Elle est bonne ? Allez, allez, vas y !", lance-t-il ensuite. C'est pour ces derniers propos que la radio publique a été mise en demeure par le CSA. Tentant une élégante pirouette, Yann Queffélec répliquera : "Elle est très jolie, elle est très douce. Elle sait parler aux trains qui n'arrivent pas."
Joachim Ohnona
Nagui : Des propos dégradants poussent le CSA à intervenir !
Publié le 19 février 2016 à 14:46
Suite à des propos jugés dégradants tenus sur son antenne, le groupe Radio France a été rappelé à l'ordre par le CSA.
Nagui présente La Bande Originale sur France Inter, du lundi au vendredi à 11h00.© France Inter
La suite après la publicité
À propos de
Nagui
"Les ambianceurs, les musiciens..." : Grand changement dans N'oubliez pas les paroles, Nagui donne des détails
20 novembre 2024 à 18:09
"C'est un woke" : Une figure d'Intervilles refuse de revenir dans l'émission et s'en prend à Nagui
19 novembre 2024 à 20:15
"Je voulais retrouver cette fête" : Nagui prend une décision cruciale pour l'avenir et se retrouve au coeur d'une polémique
17 novembre 2024 à 10:10
Nagui et Mélanie Page : Leur fille de 20 ans Roxane, au très joli parcours, inscrite dans une prestigieuse école
Tous les articles
14 novembre 2024 à 06:01
Mots clés
Tendances
Pierre Palmade
Rachida Brakni
Louis Ducruet
Faustine Bollaert
Laurent Jalabert
Daniela Lumbroso
Charlotte Casiraghi
Bruce Toussaint
Voir tous les people
Sur le même thème
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître !
2 octobre 2024
Face à des débuts compliqués, Pierre Richard a envisagé de faire un tout autre métier qui n'a rien à voir avec le cinéma
12 août 2024
Les articles similaires
Jarry se confie sur sa vie avec son mystérieux compagnon : "Avant on était un couple de garçons, aujourd'hui on est une famille"
30 août 2024
"Je me disais que je ne survivrais pas" : Anne-Elisabeth Lemoine évoque une année compliquée
6 novembre 2024
Dernières actualités
Cette vérité que Soraya Miranda, compagne de Kendji Girac a rétablie après l'affaire : "Comment a-t-on pu dire ça ?"
17:06
L'héritage de Jean-Yves Le Fur : 7 mois après, Maïwenn toujours déterminée à exaucer le dernier voeu de son mari
16:41