Tolérance zéro du côté du CSA. Le Conseil supérieur de l'audiovisuel a mis en demeure France Inter, suite à des propos jugés dégradants tenus par l'un de ses animateurs à l'antenne, en la personne de Nagui. Dans une décision publiée sur son site, l'entité que l'on surnomme communément "le gendarme de l'audiovisuel" a annoncé avoir mis en garde Radio France. "Le terme utilisé par (Nagui) pour parler de l'attachée de presse était extrêmement vulgaire et dégradant. (...) Il apparaissait comme totalement inapproprié de ne mentionner cette dernière qu'en tant qu'objet de désir", a estimé le CSA. Cette décision s'appuie sur un manquement aux dispositions des articles 3-1 et 43-11 de la loi du 30 septembre 1986, selon lequel "le service public se doit d'être exemplaire en matière de promotion de l'image et de la place de la femme dans ses programmes".
Ce rappel à l'ordre fait suite à une séquence diffusée le 9 octobre 2015 dans l'émission La Bande Originale sur France Inter. Alors que Nagui, qui officie également sur France 2 dans Tout le monde veut prendre sa place et N'oubliez pas les paroles, s'entretenait par téléphone avec l'écrivain Yann Queffélec, ce dernier déclarait : "J'ai rencontré dans le train quelqu'un de France Inter chargée de porter secours aux invités en détresse. Grâce à elle, je suis sous perfusion depuis tout à l'heure avec du café."
Toujours en quête d'un bon mot ou d'une petite indiscrétion, Nagui s'empresse alors de le questionner : "Elle est mignonne ou pas ?", s'interroge-t-il avant de rassurer son interlocuteur sur la confidentialité de ses propos : "On n'est pas à l'antenne, on s'en fout !", plaisante-t-il, la séquence étant bien entendu diffusée. "Elle est mignonne ? Elle est bonne ? Allez, allez, vas y !", lance-t-il ensuite. C'est pour ces derniers propos que la radio publique a été mise en demeure par le CSA. Tentant une élégante pirouette, Yann Queffélec répliquera : "Elle est très jolie, elle est très douce. Elle sait parler aux trains qui n'arrivent pas."
Joachim Ohnona
Nagui : Des propos dégradants poussent le CSA à intervenir !
Publié le 19 février 2016 à 14:46
Suite à des propos jugés dégradants tenus sur son antenne, le groupe Radio France a été rappelé à l'ordre par le CSA.
Nagui présente La Bande Originale sur France Inter, du lundi au vendredi à 11h00.© France Inter
La suite après la publicité
À propos de
Nagui
L'aberration en plein direct sur France 2 : François Bayrou dérape sur Mayotte, Nagui le rappelle à l'ordre
18 décembre 2024 à 09:44
"Je ne m'attendais pas à..." : Changement de taille dans N'oubliez pas les paroles, un choriste a déjà tout vu et raconte
16 décembre 2024 à 18:26
"Je vais pleurer" : Nagui fait une annonce inattendue concernant N'oubliez pas les paroles, son émotion est palpable
15 décembre 2024 à 17:45
Nagui millionnaire et il ne s'en cache pas : "Pourquoi devrais-je être complexé ?"
Tous les articles
10 décembre 2024 à 17:54
Mots clés
Tendances
Nagui
Laurent Voulzy
Marie-Sophie Lacarrau
Angélique Angarni-Filopon
Marina Carrère d'Encausse
Tom Cruise
Laetitia Milot
William Leymergie
Voir tous les people
Sur le même thème
Elodie (L'amour est dans le pré) a bien changé : la compagne de Damien a changé de look et on a du mal à la reconnaître !
2 octobre 2024
"Un truc m'a gêné" : Gérard Jugnot n'hésite pas à dire ce qui l'a irrité concernant l'hommage rendu à Michel Blanc
7 novembre 2024
Les articles similaires
Jarry se confie sur sa vie avec son mystérieux compagnon : "Avant on était un couple de garçons, aujourd'hui on est une famille"
30 août 2024
"Je me disais que je ne survivrais pas" : Anne-Elisabeth Lemoine évoque une année compliquée
6 novembre 2024
Dernières actualités
Michaël Jones nouvel invité de Michel Drucker dans Vivement dimanche : son amitié avec Jean-Jacques Goldman à l'honneur
10:47
EXCLU "C'est difficile de priver un gamin de..." : Michel Cymes parle de l'alimentation de ses 3 enfants, et livre une belle astuce !
10:23