Assurer le rôle de ministre de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche demande de l'engagement et beaucoup de temps. Si Najat Vallaud-Belkacem n'est pas aussi disponible qu'elle le voudrait pour sa famille, son agenda surbooké et ses soirées passées à travailler ne l'empêchent pas d'envisager un autre enfant.
En interview dans le magazine Gala en kiosques ce 5 octobre, Najat Vallaud-Belkacem se confie sur son quotidien de maman. Comblée par ses adorables jumeaux Louis-Adel et Nour-Chloé (7 ans et demi), avec qui elle avait été vue cet été lors de la cérémonie du bois de Bascaules, la ministre de 39 ans évoque son absence auprès d'eux. "C'est parfois difficile de ne pas pouvoir être plus disponible, oui", admet-elle, avant de relater un épisode qui l'a particulièrement marquée : "J'ai souvenir d'un moment difficile pendant les débats sur la réforme du collège au printemps 2015. Je les voyais peu et un jour où enfin quarante minutes se libéraient dans un agenda très compliqué, j'ai eu la mauvaise idée de passer à la maison pour profiter d'eux. (...) Le temps a filé très vite et quand ils ont compris que je devais repartir, ils ont fondu en larmes", ce qui l'avait profondément "ébranlée".
Malgré toutes les contraintes, Najat Vallaud-Belkacem ne se voit pas, pour autant, n'avoir que deux enfants. Interrogée sur ses envies de bébé, elle songe sérieusement à une nouvelle grossesse. "Je ne compte pas m'arrêter là !, assure la ministre. Je viens d'une famille de sept enfants et c'est une chance merveilleuse." Viserait-elle une famille nombreuse ?
Malgré ses multiples obligations, Najat Vallaud-Belkacem leur réserve au moins un soir par semaine, "dans la mesure du possible", concède-t-elle. "Nous visionnons un film pour enfants tous les quatre", raconte la maman qui devient exclusive quand viennent les vacances. "Je ne vois quasi personne d'autre et leur consacre tout mon temps. Nous écoutons de la musique ensemble", détaille-t-elle.
Mariée à Boris Vallaud, secrétaire général adjoint de l'Élysée, Najat Vallaud-Belkacem avoue qu'elle ne s'approche pas des fourneaux : "Mon mari a un vrai don pour la cuisine quand moi je ne sais pas faire cuir un oeuf."
Déjà débordée, la ministre n'aura certainement pas le temps des cours de cuisine de si tôt.
Retrouvez l'intégralité de l'interview de Najat Vallaud-Belkacem dans le magazine Gala en kiosques ce mercredi 5 octobre.