Grande gagnante de Top Chef 2013, Naoëlle ne fait pas partie des candidats de télé-réalité les plus appréciés. Nombreux sont les téléspectateurs qui auraient même préféré voir gagner le sympathique Florent, celui-là même qui a enfin avoué qu'elle n'avait pas joué très fair-play pendant l'émission. Au coeur d'un scandale il y a quelques semaines pour avoir "volé" des crevettes à Yoni, autre participant de l'émission culinaire de M6, Naoëlle d'Hainaut affirme aujourd'hui que derrière tout cela, il est question de racisme.
Sur les réseaux sociaux, elle en prend pour son grade. Les internautes ne décolèrent pas depuis l'histoire du vol des crevettes, mais au-delà de ça, ils n'ont tout simplement pas apprécié le comportement de Naoëlle tout au long du jeu et à l'approche de la finale. Individualiste et prête à tout pour surclasser ses rivaux au fil des semaines, on se souvient notamment qu'en quart de finale, la candidate avait refusé d'aider Jean-Philippe, qui lui avait alors fait un doigt d'honneur.
Invitée par Maïtena Biraben dans Le Supplément de Canal+, diffusé à 12h45, la grande gagnante de Top Chef, vivement critiquée depuis sa victoire, a assuré ne pas avoir volé les fameuses crevettes. Une version des faits que Yoni en personne avait confirmée dans les pages de Télé-Loisirs après son élimination : "Au début, elle ne me l'a pas dit, mais pendant l'épreuve elle est venue me voir en me demandant si ça me dérangeait qu'elle m'en prenne. Il faut vraiment savoir que tous les candidats ont toujours été respectueux les uns envers les autres même si la télé fait parfois percevoir les choses différemment. Donc, non, elle ne m'a pas volé des têtes de crevettes, elle les a prises, puis elle est venue me voir. Si elle ne l'avait pas fait, je l'aurais peut-être mal pris. Mais là, il n'y avait aucun problème."
Naoëlle, que l'on retrouve désormais dans un spot pour Coca-Cola, estime avoir été victime du montage de l'émission. "Top Chef est un concours mais ça reste de la télé-réalité. J'aurais dû faire attention à mes propos. J'ai dit : 'je vais faire ma voleuse' et je n'aurais jamais dû parce que finalement on n'a gardé que ça. Mais comme j'ai des valeurs car je suis quelqu'un de correct, juste après j'ai dit 'Yoni, je vais te prendre 2/3 crevettes si ça ne te dérange pas'. Il a répondu : 'Non ma chérie, prends-en moi plus !' J'ai donc pris le saladier et me suis servie. On ne fait que deux assiettes à chaque fois. Bien évidement, Yoni n'avait pas besoin de toutes ces crevettes", a-t-elle expliqué.
Avant d'ajouter : "J'ai des origines qui font que... c'était le gros buzz. Je suis arabe et il y a un cliché de la voleuse... C'est ça qui me gêne beaucoup... Je pense que si ç'aurait (sic) été une autre personne, il y aurait eu moins d'ampleur. Ce qui est bizarre, c'est que je n'ai jamais été victime de racisme depuis toute petite mais aujourd'hui je découvre ça. C'est ce qui le plus dur pour moi..."
Si Naoëlle a indéniablement pu agacer de nombreux téléspectateurs de Top Chef par son attitude de compétitrice, ne va-t-elle pas un peu trop loin en stigmatisant avec aplomb un racisme sous-jacent quant à cette fameuse affaire des crevettes et ce manque de popularité ? N'est-ce pas un moyen facile (et malsain) de se voiler la face ? Il est plus que probable que ses origines n'aient rien à voir avec le "buzz" suscité par son attitude. Et c'est mieux ainsi.