Victime mardi d'un malaise cardiaque alors qu'il s'entraînait avec son club de Matsumoto Yamaga FC, qu'il venait de rallier après une carrière de 20 ans chez les Yokohama F. Marinos (3e division), Naoki Matsuda est mort : moins de 72 heures après son hospitalisation, le footballeur a succombé jeudi à 13h06 heure locale, à Nagano, a annoncé à la presse le président de son club, Hiroshi Otsuki. Il avait 34 ans.
Sélectionné à 40 reprises en équipe nationale du Japon de 2000 à 2005, Naoki Matsuda s'était effondré à l'issue de l'échauffement de son équipe de Matsumoto Yamaga, et avait été placé, admis dans un état critique, sous assistance respiratoire. Il est décédé d'une crise cardiaque, possiblement imputable à la vague de chaleur qui sévit en Asie et a causé la mort de 43 personnes en l'espace de deux mois.
Légende des Yokohama Marinos, club dont il avait rejoint l'équipe première en 1995 à 18 ans et avec lequel il avait remporté trois championnats (J-League) ainsi qu'une coupe de la ligue, le défenseur latéral gauche avait également connu un beau parcours en sélection nationale : avec les Blue Samouraïs, il disputa notamment les Jeux Olympiques de 2000, se hissant en quart de finale et cédant aux tirs aux buts contre les Etats-Unis, atteignit les huitièmes de finale du Mondial 2002 et remporta la Coupe d'Asie des Nations à deux reprises (2000, 2004).