D'abord annoncé par le Tube de Canal+, puis confirmé par la principale intéressée elle-même à nos confrères de PureMedias, le départ de Natacha Polony d'On n'est pas couché a fait grand bruit ce week-end. Dans les colonnes du Parisien ce matin, la journaliste s'explique sur son choix de quitter Laurent Ruquier.
"Ce poste est le plus formidable de tout le PAF, c'est un bonheur", déclare Natacha Polony. Et pourtant, elle quittera Aymeric Caron dès le mois de juin. Alors que tout le monde se demande les raisons de cette décision, la polémiste évoque l'envie d'éviter la routine. "Je ne veux pas devenir prévisible, que l'on sache à l'avance ce que je vais dire [...] J'ai appris énormément de choses dans cette émission, je pense qu'il est temps de passer à autre chose", confie-t-elle. Pourtant, cela ne fait "que" trois ans que Natacha Polony travaille sur France 2. Après le duo terrible formé par Eric Naulleau et Eric Zemmour, aux côtés d'Audrey Pulvar (2011-2012), elle a composé un duo 100% féminin avant d'être rejoint par Aymeric Caron.
Si Natacha Polony souhaite passer à autre chose, cela ne concerne visiblement que la télévision puisqu'elle souhaite continuer sa chronique matinale sur Europe 1 aux côtés de Thomas Sotto, avec qui elle travaille depuis deux ans. "Je n'en ai pas encore fait le tour", révèle-t-elle.
La maman de trois enfants avec le journaliste et critique gastronomique Périco Légasse ne ferme pas totalement la porte au petit écran puisqu'elle se verrait bien à la tête de sa propre émission de télévision : "Si j'ai la possibilité d'animer une émission à moi, culturelle, politique, de débats... ce serait génial." Frédéric Taddéï n'a qu'à bien se tenir.
Au pire, la journaliste écrira des livres. Depuis 2011 et l'essai Le pire est de plus en plus sûr : Enquête sur l'école de demain, paru aux éditions des Mille et une nuits, Natacha Polony n'a pas usé de sa jolie plume et nul doute que cela la démange.
Les questions qui se posent à présent sont : Qui remplacera la talentueuse polémiste ? Est-ce que la parité sera maintenue ? Ou est-ce que sera l'occasion de faire évoluer le concept d'On n'est pas couché ? Catherine Barma et Laurent Ruquier ont encore quelques mois pour se décider.
Sarah Rahimipour