Grande première durant de la Fashion Week masculine à Paris qui s'est achevée le dimanche 22 janvier pour laisser place à la haute couture. La prestigieuse marque italienne Berluti, jusque-là spécialisée dans la chaussure, s'est lancée le pari de réaliser une collection de prêt-à-porter dans l'esprit de la maison. La présentation avait lieu dans notre capitale, et ce fut une véritable réussite !
Aux abonnés présents, on trouve Natalia Vodianova. Le top model russe qui sera ce soir la vedette du défilé Etam, vêtue d'un manteau rouge bourgogne, d'un pull couleur chair porté sur un pantalon taille haute blanc et de bottes marron, était souriante au côté de son compagnon Antoine Arnault, venu représenter le clan Arnault et le groupe LVMH auquel Berluti appartient. Aux premières loges également, les présidents des maisons Dior et Fendi, Sidney Toledano et Pietro Beccardi, et la styliste-consultante-rédactrice freelance Carine Roitfeld, qui portait une robe-pull noire Givenchy.
Pour ce premier essai, Berluti a débauché le styliste créateur Alessandro Sartori, ancien directeur artistique de la griffe Z Zegna. On retrouve, dans cette première ligne de vêtements du fabricant de souliers haut de gamme, l'esprit original de Berluti. Tout d'abord dans les chaussures, mêlant derbys, richelieus et bottines très élégantes et travaillées, proposées dans une palette de couleurs très large. Concernant l'habillement, la garde-robe comporte aussi bien des costumes trois-pièces d'une classe rare que de longs manteaux et des blousons en cuir. Les looks sont classiques, mais terriblement efficaces.
L'Homme dans toute sa splendeur.
Igor Nkodia