Depuis le début de sa carrière il y a plus de vingt ans, difficile d'être passé à côté de Natalia Vodianova : la sublime Russe de 41 ans a multiplié les contrats avec les marques les plus prestigieuses et a exposé sa silhouette de rêve dans tous les pays du monde.
Egérie Etam, Guerlain ou encore Givenchy, elle a défilé pour les plus grands. Tout en se construisant une vie de famille bien remplie : mariée deux fois, Natalia Vodianova a cinq enfants (Lucas, Neva et Viktor, d'abord, puis Maxim et Roman, dont le père est son époux Antoine Arnault). Une véritable tribu, qu'elle élève tout en menant un combat bien plus discret.
En effet, cela fait dix-neuf ans que la jeune femme a monté sa propre association, Naked Heart Foundation, qui développe des aires de jeux pour les enfants en Russie. Et notamment pour les enfants handicapés, un sujet qui lui tient particulièrement à coeur. En effet, sa petite soeur Oksana est née atteinte d'une forme d'autisme très lourde, ce qui l'a empêchée d'avoir une enfance "normale" mais lui a insufflé une "mission", comme elle l'a expliqué dans Le Figaro ce dimanche lors d'un portrait.
J'aime ma soeur, c'est ma lumière
Un portrait qui n'a finalement parlé ni "de mode, ni de sa famille, ni de la beauté", selon nos confrères, mais uniquement de l'association, tant la jeune femme est passionnée et maîtrise le sujet. Menant ce combat depuis 2004, elle s'est d'ailleurs souvenue de son enfance dans une URSS très pauvre avec une soeur différente qu'elle a tenté de protéger de ceux qui ne la comprenaient pas.
"Elle était effrayée par le moindre changement, un voyage, un rendez-vous chez le médecin", se souvient-elle. Aujourd'hui, Oksana vit toujours avec leur mère, en Russie. Et reste au centre des préoccupations de son aînée, même si celle-ci vit en France avec son mari Antoine Arnault, l'un des cinq enfants du puissant Bernard Arnault. "J'aime ma soeur, c'est ma lumière. C'est elle qui m'apprend le plus", confie-t-elle avec amour.
Alors le combat progresse : aujourd'hui, 158 parcs et aires de jeux ont été créés dans tout le pays, et un autre programme a été créé pour faciliter l'inclusion des enfants touchés par l'autisme sous toutes ses formes. Une "priorité" pour elle. A tel point qu'oubliant son rôle de mannequin, elle a présidé récemment un forum international à Paris, où elle a découvert les nombreuses avancées sur ce trouble.
De quoi l'encourager à continuer ses actions, en espérant que des milliers d'autres enfants auront une vie plus jolie grâce à elle !