Le meurtre de George Floyd, mort asphyxié en pleine rue par des policiers à Minneapolis, a réveillé la lutte contre les violences policières et le racisme. Natalie Portman a rejoint le camp des indignés. L'actrice très active sur les réseaux sociaux s'est prononcée en faveur de la coupe budgétaire pour les forces de l'ordre.
Selon CNN, l'idée est née à Washington. Samedi 6 juin 2020, des manifestants ont peint, près de la Maison-Blanche, la phrase "Defund The Police" ("Coupez les budgets de la police"), convaincus que ces coupes budgétaires donneront moins de pouvoir aux forces de l'ordre et permettront de réduire les violences policières. La revendication a été entendue par les autorités, d'abord à Minneapolis, où George Floyd a été assassiné et où neuf membres du conseil municipal local se sont engagés à lancer la procédure. Le maire de New York, Bill De Blasio, a également tweeté son intention d'attribuer une partie du budget alloué à la police aux services sociaux et à la jeunesse. "Nous devons atteindre nos jeunes, pas les maintenir en ordre", a-t-il ajouté.
Natalie Portman s'est renseignée sur le hashtag. Elle a donné son avis sur Instagram, où plus de 7 millions d'internautes la suivent. L'actrice de 39 ans écrit : "Quand j'ai entendu #defundthepolice, pour la première fois, je dois admettre que ma première réaction fut la peur. Toute ma vie, la police m'a donné le sentiment d'être en sécurité. Mais c'est exactement le coeur de mon privilège d'être blanche : dans la mesure où je suis une femme blanche, la police me donne le sentiment d'être en sécurité, alors que mes amis, ma famille et mes voisins noirs ressentent le contraire : la police les terrorise. Et pour cause."
"Chez les hommes noirs, la police est la 6e cause de mortalité dans ce pays. Ce ne sont pas des incidents isolés. Ce sont des exemples et un élément du système du maintien de l'ordre excessif chez les Noirs américains. Les réformes n'ont pas fonctionné, ajoute l'épouse de Benjamin Millepied et maman de deux enfants (Aleph et Amalia, 9 et 3 ans). Je suis arrivée à un âge où je considère que la situation est mauvaise quand je me sens mal à l'aise. Mais ce concept m'a mise mal à l'aise parce que j'avais tort. Parce que le système qui me met à l'aise est mauvais. #defendblacklives#defundthepolice".
Toujours sur Instagram, Natalie Portman recommande des lectures à ses followers engagés et les oriente vers les organismes actifs, comme le Movement for Black Lives, dont elle a affiché le logo en photo de profil.