Femme de conviction qui ne partage que très rarement ses opinions, Natalie Portman s'est montrée très loquace dans le cadre d'une interview accordée au magazine américain The Hollywood Reporter. Outre le sujet cinéma tournant autour de son premier film en tant que réalisatrice, Une histoire d'amour et de ténèbres, qu'elle présentera à Cannes le 16 mai, la superbe brune s'est exprimée sur sa vie à Paris, sa peur de l'antisémitisme, et Israël, son pays natal.
Fin novembre, Natalie Portman s'installait enfin à Paris. Entre sa carrière hollywoodienne et sa vie de famille (elle est maman d'un petit Aleph, 3 ans), l'actrice oscarisée de Black Swan a choisi la capitale française pour être au plus de près de son mari chorégraphe et danseur, Benjamin Millepied. Deux mois plus tard, Paris devenait un bien triste centre du monde : deux terroristes ont attaqué Charlie Hebdo. S'ensuivent deux jours sanglants (17 victimes en tout) qui marqueront à jamais un pays et son peuple. "J'étais au Kenya pour visiter une école construite par Dior, raconte Natalie Portman. Quelqu'un avec qui j'étais regardait les informations et a dit 'Oh mon dieu, il y a eu une fusillade à Paris'." Elle a bien entendu immédiatement appelé son époux, mais ne semble pas avoir été choquée outre mesure. "Écoutez, je suis israélienne", répond-elle même froidement.
Puis d'avouer, inquiète toutefois : "En tant que juive à Paris, oui, je suis nerveuse mais tout comme je me sentirais nerveuse aux États-Unis si j'étais noire et comme je me sentirais nerveuse en tant que musulmane dans beaucoup d'endroits." Pour autant, Natalie Portman ne vit pas dans la paranoïa et s'est même fondue dans la masse. "J'aime être une étrangère dans un lieu. Vous êtes une personne extérieure, et je pense que c'est ce qui vous construit. C'est ce que j'ai toujours connu", avoue celle qui a dû quitté sa ville natale, Jérusalem, à l'âge de 3 ans.
Reconnaissant que la France est "différente au niveau culturel" d'autres pays, Natalie Portman ne regrette pas son choix. "J'aime le fait que mon fils ait envie d'aller au musée en sortant de l'école, j'aime que ce ne soit pas élitiste comme à New York. Vous pouvez aller assister à un concert philharmonique plus facilement car tout est subventionné. Il y a également une énorme culture cinéma", affirme-t-elle. Chez elle, l'actrice n'a pas la télévision, même si ses amies n'ont de cesse de lui dire de regarder des émissions comme Top Chef pour mieux apprendre la langue. Mais on ne bouscule que très difficilement les certitudes de Natalie Portman. Même lorsqu'il s'agit d'un petit écran.