Le 24 septembre, Natasha St-Pier était attendue à 20h (c'est écrit sur l'affiche) pour l'ouverture de la Foire du Dauphiné à Romans-sur-Isère. Elle est arrivée sur scène plus de trois heures plus tard. Une vidéo du concert la montre finalement en train de s'en prendre au directeur de la Foire, selon elle responsable de son arrivée, puis ce dernier en train de lui répondre de manière assez virulente.
Devant l'intérêt suscité par cette vidéo, la chanteuse de 30 ans s'est fendue d'un long communiqué sur sa page Facebook, expliquant son retard par les annulations en cascade de ses trains qui devaient la conduire de Toulouse à Montpellier, puis de Montpellier à Valence pour enfin rejoindre Romans-sur-Isère. Un périple de 5h finalement effectué en taxi et en compagnie de son nouveau petit ami Grégory.
La direction de la Foire du Dauphiné, n'ayant toujours pas digéré l'incident, a pris le temps de composer une réponse à Natasha St-Pier, que nous livrons ici dans sa quasi-totalité :
"Alors que tout était prêt pour recevoir l'artiste, nous apprenons dans l'après-midi que son train aura du retard puis qu'il sera annulé. Nous apprenons également que l'artiste compte annuler son spectacle du soir faute de train ! Bien que les questions de transport n'incombent pas à l'organisateur mais à la production, et que les problèmes pouvant survenir avec la SNCF ne sont d'ailleurs aucunement un 'cas de force majeur' contrairement à ses allégations, nous nous mettons en quête de trouver la solution la plus favorable permettant à la chanteuse de gagner Romans le plus rapidement possible. Nous proposons alors que Natasha St-Pier rallie Montpellier via un taxi afin de prendre un autre TGV. Vers 17 h, surprise... On nous propose de reporter le concert à une date ultérieure (courant de semaine ou... semaine suivante !!!)... Au même moment le représentant du tourneur avec qui nous avions signé un contrat et déjà présent à la Foire, apprend que l'artiste a pris un taxi pour se rendre dans un hôtel proche de l'aéroport de Toulouse-Blagnac en vue d'envisager un retour sur Paris le lendemain matin, soit le dimanche 25 septembre...
Ce n'est que vers 18 h 15 que Natasha St-Pier consent enfin à se diriger vers Montpellier puis, ne pouvant arriver à temps à la gare, projette une nouvelle fois de faire demi-tour vers Toulouse.
Face à cette situation et sachant qu'une foule de spectateurs ferait le déplacement pour applaudir la chanteuse, nous nous sommes vus dans l'obligation de lui imposer d'honorer ses engagements et ainsi de respecter son contrat tant envers l'organisateur que le public qui s'était déplacé pour l'applaudir. Il lui est alors demandé d'effectuer le trajet en taxi... que nous nous engageons à régler à son arrivée.
(...)
Contrairement à ce que dit l'artiste, le public a bien été tenu au courant du retard du concert du à des problèmes de transport.
(...)
Heureusement, si cette soirée d'inauguration fut mouvementée, les huit autres jours de la Foire se sont bien déroulés. Tous les artistes s'étant produits à l'heure dans une ambiance conviviale qui caractérise depuis de nombreuses années la Foire du Dauphiné."
Fin des hostilités ou bientôt une nouvelle réponse de Natasha ?