En pleine préparation de leur opération reconquête la saison prochaine après avoir abandonné leur trône aux Cleveland Cavaliers de LeBron James, les Golden State Warriors ont eu la douleur d'apprendre le décès d'une grande figure de l'histoire de la franchise : Nate Thurmond, qui y disputa onze de ses quatorze saisons professionnelles et gagna sa place au panthéon du basket américain, est mort samedi 16 juillet 2016 à l'âge de 74 ans.
Intronisé au Hall of Fame en 1985 et cité parmi les 50 meilleurs joueurs de l'histoire de la NBA en 1996, Nate the Great, vedette de la Draft 1963, athlète extrêmement complet, défenseur et rebondeur hors pair (une moyenne de 15 rebonds par match), sept fois All-Star et premier joueur à avoir réalisé un quadruple-double (une performance statistique exceptionnelle), a succombé après "un bref combat contre la leucémie". Après sa retraite sportive, suite à ses trois dernières saisons aux Chicago Bulls (1974-1976) et aux Cleveland Cavaliers (1976-1977), Nate Thurmond était revenu à San Francisco : il y avait ouvert un restaurant (Big Nate's BBQ, qu'il a revendu en 2010) et s'était vu nommer Légende et Ambassadeur des Warriors. Le maillot portant le numéro 42, qu'il portait, avait été retiré par les Warriors et trône à l'Oracle Arena d'Oakland.
"Nous avons perdu l'une des personnalités les plus iconiques de l'histoire non seulement de notre organisation, mais aussi de la NBA en général, a résumé Joe Lacob, le propriétaire des Golden State Warriors (qui s'appelaient encore les San Francisco Warriors lorsque Thurmond avait été recruté en 1963, débutant au côté et en doublure de Wilt Chamberlain), dont le site officiel, endeuillé, consacre toute sa page d'accueil à rendre hommage au défunt. Nate a représenté la franchise avec classe, dignité et humilité, aussi bien en tant que joueur qu'en tant qu'ambassadeur dans les relations de la communauté pendant plus de quarante années. Sans le moindre doute possible, c'est l'une des personnalités les plus aimées à avoir porté la tenue des Warriors. Sa présence à sa place attitrée nous manquera lors des matchs la saison prochaine, mais son souvenir vivra à jamais."
Sur les réseaux sociaux, de nombreuses personnalités de la NBA en général et des Warriors en particulier ont manifesté leur émotion, à commencer par Stephen Curry, superstar actuelle de la franchise, qui a salué "une légende sur les parquets et un homme extraordinaire en dehors".