Samedi 27 septembre, à 20h55, Nathalie Péchalat se lancera pour la première fois sur la piste de danse de Danse avec les stars 5. Au casting de la saison 5 du programme à succès de TF1, la compagne de Jean Dujardin crée la surprise. La superbe patineuse artistique débarque ainsi sur le devant de la scène et promet de belles performances aux côtés de son nouveau partenaire, Grégoire Lyonnet, petit ami d'Alizée. Déterminée, compétitrice, motivée, simple, cash et drôle, la sportive de 30 ans, qui prenaient part ce dimanche à la course La Parisienne, s'est livrée au cours d'une interview exclusive accordée à Purepeople.com.
Purepeople.com : Avoir disputé les Jeux olympiques et les plus grandes compétitions en tant que patineuse, est-ce un plus pour votre aventure Danse avec les stars ?
Nathalie Péchalat : "On a toujours de la glisse, beaucoup plus de puissance, de déplacement, mais nous, dans le patinage artistique, nous sommes en recherche de vitesse. Là, à chaque fois, Grégoire me freine, il me dit que je fais ma patineuse ! Tous mes mouvements sont surjoués en patinage, là, tout est arrêté, c'est complètement différent. Mais il y a des choses super bien au niveau de la liberté dans la danse... On peut se casser la figure, donc j'apprends à tomber, j'ai plein de bleus, je m'éclate ! C'est super ! On ne m'a jamais autorisée à faire ça. C'est un autre monde, vraiment. La seule chose dont je peux me servir, c'est que j'arrive à travailler à deux et aussi que j'adore l'entraînement intensif, c'est vraiment le gros kiff ! Mon repère c'est Fabian [Fabian Bourzat, son ancien partenaire sur la glace, NDLR], il faut juste que je transforme ça en Grégoire. Ce n'est pas le même corps, pas la même façon de réagir, etc. Il faut que je m'adapte. Mais je sais communiquer à deux, avoir le même objectif, aller dans la même direction. Et puis ici, Grégoire est super calé, donc il est aussi mon coach. Je pense que jusqu'ici je suis assez sage !"
Purepeople.com : Si on peut se douter que la compétition et les entraînements intensifs ne vous font pas peur, est-ce que vous appréhendez en revanche les moments d'introspection, où vous devrez mettre votre pudeur de côté ?
Nathalie Péchalat : "Oui ! Ce qui ne me fait pas peur, c'est de m'entraîner quatre ou cinq heures par jour, avoir des bleus partout, avoir mal partout... Ressentir mes muscles après un mois de vacances, j'adore. Le stress avant la compétition aussi, j'adore. Et puis, il y a tout ce que je ne connais absolument pas, car pour un sportif, on se concentre juste sur le résultat, sur la performance. Tout cet à-côté que je ne connais pas, c'est quelque chose que je ne peux pas contrôler, c'est la chose que j'appréhende le plus mais en même temps, je ne le contrôle pas, donc ça ne sert à rien que je m'en préoccupe. Le seul truc que je peux faire, c'est bosser et écouter Grégoire. Bosser, bosser, bosser, c'est la stratégie ! Je m'en remets à lui, je suis juste disponible : tu me demandes ce que tu veux, j'y vais !"
Purepeople.com : N'avez-vous pas peur du jugement rendu par les quatre jurés Marie-Claude Pietragalla, Jean-Marc Généreux, Chris Marques et M. Pokora ?
Nathalie Péchalat : "Je suis contente de me faire juger par un jury de professionnels. Je trouve ça super qu'une nana comme Pietragalla regarde ce que je fais et puisse me donner des conseils. J'adore la danse depuis que je suis toute petite et je connais bien ce qu'elle fait. Si elle me dit 'ça, c'est pas bien', je prends tout ce qu'elle me dit et j'essaye de faire mieux la semaine suivante afin de lui donner ce qu'elle veut."
Purepeople.com : Avez-vous suivi les éditions précédentes ?
Nathalie Péchalat : "Je viens de rentrer de Detroit, donc j'ai suivi les versions américaines. J'adore ! Mais l'édition française, je ne connais pas. Quand on m'a dit que je dansais avec Grégoire, j'ai regardé ses numéros de danse avec Alizée. Je n'ai pas regardé les histoires qui font aussi partie de l'émission mais seulement les prestations de danse. Ça m'a mis la pression parce que c'est le gagnant de l'édition précédente, ça veut dire que le mec a du talent. Ils m'en ont donné un qui assure pas mal !"
Purepeople.com : Cela fait trois jours que vous répétez et vous en êtes sûrement à la phase d'adaptation. Vous pensez que ça peut matcher avec Grégoire ?
Nathalie Péchalat : "On en est effectivement à la phase d'apprivoisement, depuis trois jours. C'est bizarre, la rencontre. Je suis dans la salle et j'ai vu ses performances, mais je ne le connais pas. Et lui, pareil, il a regardé mes trucs. C'est Meetic.com, on connaît l'autre sans l'avoir vu ! C'est très bizarre. L'arrivée, il m'a fait son speech, un peu stressé, et moi j'étais là : 'Je suis ravie' ! Tu devrais arriver dans la salle et hop on danse parce que quand on a commencé à danser, ça y est on était dedans..."
Purepeople.com : Vous serez partante pour la tournée Danse avec les stars ?
Nathalie Péchalat : "J'aimerais déjà savoir si je suis assez bonne. Mais si j'ai le temps et que Grégoire est resté gentil avec moi, pourquoi pas !"
Purepeople.com : On a appris qu'Alizée participerait à nouveau à la tournée Danse avec les stars. Comment ferez-vous, vous partagerez Grégoire ?
Nathalie Péchalat : "Faut qu'on se le partage ! On fera un trio, ça posera pas de problème. Enfin, quoi que c'est bizarre de le dire ! Je vais me sentir mal entre vous [elle regarde Grégoire Lyonnet, en plaisantant, NDLR]. C'est toujours bizarre les trucs à trois ! Je me suis fait avoir... La phrase choc ! [elle rit]"
Purepeople.com : Vous êtes la compagne de Jean Dujardin, vous n'avez pas peur en participant à un programme tel que Danse avec les stars d'être surmédiatisée ? Vous réussissez à gérer ?
Nathalie Péchalat : "Je fais Danse avec les stars parce que j'aime ça, j'ai toujours aimé la danse, depuis toute petite. J'aimerais que notre travail à Grégoire et à moi soit reconnu en tant que tel, à cette petite échelle. Ça n'a rien avoir avec être connu. Je viens de mettre fin à ma carrière, je vais rester dans le patinage et me servir de mon diplôme d'école de commerce pour faire quelque chose en fonction de mes compétences. La chose qu'il faut bien différencier ici, c'est que ce projet je l'ai choisi, il me semble légitime par rapport à ce que j'aime. Et le fait d'être trackée par les paparazzi, je ne le choisis pas, je le subis, je ne choisis pas avec qui j'ai une histoire. L'important c'est le boulot, la danse..."
Purepeople.com : Vous êtes une compétitrice, est-ce qu'aujourd'hui vous pensez déjà la victoire dans Danse avec les stars ?
Nathalie Péchalat : "Je le fais comme je le faisais avec Fabian, par passion. Apprendre au quotidien, me lever le matin avec l'étincelle en me disant que je vais faire un truc que je kiffe et être meilleure à la fin de la journée. Je veux plein de critiques dans cette aventure, mais constructives."
Purepeople.com : Y-a-t'il une danse que tu appréhendes plus qu'une autre ? Notamment dans les nouvelles danses comme la country ou l'afro-jazz ?
Nathalie Péchalat : "Afro-jazz, ça je veux ! Pour les danseurs aussi c'est difficile, ce ne sont pas des danses qu'ils pratiquent. Alors c'est là qu'est le vrai défi ! Où est-ce que je pourrais un jour apprendre ça ? Country, trop bien ! Plus c'est gros, plus c'est intéressant. Afro-jazz, Bollywood, country, j'y vais ! On aura certainement pas Bollywood car Grégoire l'a eu l'an dernier avec Alizée. On est là pour se marrer, se mettre en danger et le ridicule ne tue pas, c'est pas grave. Faut qu'on donne, on s'éclate et que le meilleur gagne, de toute façon on fera la fête après quoi qu'il arrive."
Chloé Breen
Interview exclusive ne pouvant être reprise sans la mention du site Purepeople.