Nathalie Roussel souffle sa 67e bougie ce jeudi 14 septembre 2023. Elle est connue pour avoir joué le rôle d'Augustine Pagnol, la mère de Marcel Pagnol dans La Gloire de mon père et Le Château de ma mère d'Yves Robert. Elle également joué dans Les Rois mages de Bernard Campan et Didier Bourdon (2001), Comme des frères (2012) ou encore Adopte un veuf (2016). Côté télévision, elle a participé aux séries Candice Renoir, Hero Corp et Meurtres sur les îles du Frioul. Plus récemment, les téléspectateurs de TF1 l'ont retrouvée dans la série Je te promets, dans laquelle elle incarne Florence dans une version plus âgée, quand elle n'est pas campée par Camille Lou.
Une belle carrière pour Nathalie Roussel, qui a déjà expliqué en interview à quel point elle apprécie son métier : "Quoi qu'il arrive, je serai comédienne jusqu'à la fin". Côté amour, elle a eu deux enfants (Marie et Jules) avec David Toscan du Plantier, fils du célèbre producteur Daniel Toscan du Plantier qui a financé plusieurs films de Maurice Pialat, dont Sous le soleil de Satan. Un homme également connu pour avoir été marié à Sophie Toscan du Plantier, assassinée le à quelques pas de sa résidence de vacances près de Schull en Irlande.
Sophie Toscan du Plantier avait été retrouvée morte en vêtements de nuit, en contrebas de sa maison où elle était venue passer quelques jours avant Noël. Selon les rapports de police, elle avait été frappée à la tête à coups de parpaing. Un suspect avait alors rapidement été identifié, à savoir Ian Bailey, un journaliste pigiste résidant à quelques kilomètres de là. Il était parmi les premiers présents sur les lieux du crime, et avait évoqué dans ses articles des éléments de l'enquête censés être connus uniquement du meurtrier et des enquêteurs.
Le procès contre Ian Bailey s'est ouvert le 27 mai 2019 à Paris devant la cour d'assises, sans la présence de l'accusé. Quatre jours plus tard, il fut condamné par contumace à 25 ans de réclusion criminelle. Avant d'être arrêté le 16 décembre par la police irlandaise, puis relâché quelques minutes plus tard. Cette arrestation faisait suite à une décision de la Haute cour confirmant la validité du mandat d'arrêt émis par la France. Mais en 2020, à l'issue de la troisième tentative des autorités françaises visant à obtenir l'extradition de Ian Bailey, un juge de la Haute Cour d'Irlande a statué que celui-ci ne peut être extradé (une deuxième tentative avait échoué en juillet 2017 au motif que la requête constituait un abus de procédure, ndlr).