Nelson Mandela : L'ancien président sud-africain opéré "se porte bien"
Publié le 26 février 2012 à 14:25
Par Benoit Z.
Nelson Mandela et sa femme Graça Machel le 11 juillet 2010 à Joannesbourgh Nelson Mandela et sa femme Graça Machel le 11 juillet 2010 à Joannesbourgh© Abaca
Nelson Mandela le 22 avril 2009 à Johannesbourg
Nelson Mandela le 21 mai 2003
La suite après la publicité

Réactualisation : Hospitalisé suite à des douleurs abdominales, Nelson Mandela a subi hier samedi 25 février une coelioscopie, opération sous anesthésie générale qui consiste à juger directement de l'état des organes abdominaux à l'aide d'un endoscope. "Il va bien et il se remet de l'anesthésie, a déclaré la ministre de la Défense Lindiwe Sisulu dont les services sont chargés de la santé des anciens présidents. Il va aussi bien qu'on peut aller à son âge. Il se porte très bien et il est beau. Il n'a jamais rien eu de grave." La ministre n'a pas pour autant précisé quand Nelson Mandela sortirait de l'hôpital, alors que le président Jacob Zuma avait prédit un retour du symbole de la lutte contre l'Apartheid ce dimanche ou lundi.

Le 25 février 2012, nous écrivions : Le légendaire président sud-africain Nelson Mandela a été hospitalisé ce samedi 25 février, apprend-on auprès de l'AFP.

Le symbole de la lutte contre l'Apartheid, âgé de 93 ans, a été admis dans un centre médical pour des douleurs abdominales. Mais son état ne susciterait pas d'inquiétudes selon un communiqué de la présidence : "Le président Jacob Zuma souhaite annoncer que l'ancien président Nelson Mandela a été admis à l'hôpital aujourd'hui 25 février 2012. Madiba se plaint depuis longtemps de douleurs au ventre, et les médecins ont estimé qu'il avait besoin d'une attention médicale spécialisée."

"Je ne peux pas faire davantage de commentaires, mais je peux vous assurer que l'ancien président a bon moral et va bien", a complété le porte-parole de la présidence, Mac Maharaj. Après 27 ans passés en prison sous le régime de l'Apartheid, Nelson Mandela avait obtenu le prix Nobel de la paix en 1993 avant d'être élu l'année suivante premier président noir lors d'une élection ouverte à tous les Sud-Africains.

L'état de santé de la légende tient donc le pays en haleine, mais sa petite-fille Ndileka s'est elle aussi voulu rassurante. "Je ne crois pas que ça soit une grosse histoire. Il est en parfaite santé. Quand je l'ai vu mercredi, il avait bon moral, était en parfaite santé. (...) Je ne suis pas inquiète", a-t-elle confié à l'AFP. "Grand-papa s'est remis de sa maladie l'an dernier, a-t-elle poursuivi, faisant référence à une précédente hospitalisation. Je ne vois pas pourquoi ça serait différent."

La dernière apparition de Nelson Mandela en public remontait à la finale de la Coupe du monde de foot organisée en juillet 2010 en Afrique du Sud, et sa dernière apparition médiatique date du 7 octobre 2011. Pour ses 93 ans célébrés en janvier, il s'était rendu dans son village de la province du Cap avant de revenir à Johannesburg à la fin du mois.

Du côté de son parti, l'ANC, le son de cloche est le même. "Ce n'était pas une admission en urgence, c'était prévu. (...) Il ne faut pas s'inquiéter", a déclaré Keith Koza à la chaîne e-news, ajoutant: "C'est un contrôle médical, il n'y a pas d'opération."

"Nous lui souhaitons de récupérer rapidement et nous l'assurons de l'amour et des voeux de tous les Sud-Africains et des gens à travers le monde", a déclaré la présidence, appelant à ce que son intimité et celle de sa famille soient respectées.

Mots clés
Hôpital People International Politique Santé
Suivez nous sur Google News
Tendances
Voir tous les people
Sur le même thème
Les articles similaires
Dernières actualités
Dernières news