Il fait partie des receveurs les plus intéressants de la NFL, mais aussi de ceux qui sont le plus en danger de saborder leur carrière : à 25 ans et après des années de problèmes avec la drogue, Josh Gordon a décidé de se faire admettre dans un centre de désintoxication.
Le footballeur star des Cleveland Browns s'est exprimé quant à cette décision mûrement réfléchie, qui survient alors même qu'il s'apprêtait à retrouver le terrain pour le match de la semaine 5 du championnat de NFL après avoir purgé une suspension lors des quatre premières journées : "Après y avoir posément réfléchi et l'avoir sérieusement considéré, j'ai décidé qu'il me fallait renoncer à faire mon retour chez les Browns et à ma carrière de footballeur pour me faire admettre dans un centre de réhabilitation, a déclaré dans un communiqué le natif de Houston. C'est la bonne décision me concernant, une décision qui, je l'espère, va me permettre de reprendre l'entier contrôle de ma vie et de continuer sur un chemin qui me fera atteindre tout mon potentiel en tant que personne." Ami de Demi Lovato depuis leur rencontre dans une salle de sport de Los Angeles, il pourra éventuellement prendre conseil auprès d'elle, qui a affronté ses démons et est devenue copropriétaire d'un centre de désintox...
L'addiction est en effet le problème de toute une vie, pour Josh Gordon : déjà du temps de sa formation universitaire, il s'était fait connaître pour ses penchants coupables pour la marijuana. Averti une première fois à la suite d'un incident en 2010, il s'était fait virer de la Baylor University en juillet 2011 suite à un test positif à la même drogue. Recruté en 2012 par les Cleveland Browns et auteur d'une saison très remarquée (50 réceptions, 805 yards, 5 touchdowns) en tant que rookie (débutant chez les pros), il n'a depuis plus joué une seule saison complète, d'abord suspendu lors des deux premières semaines de la saison 2013 (ce qui ne l'empêcha pas de la finir en tête du classement des receveurs avec 1 646 yards) pour infraction au règlement anti-substances de la ligue, puis l'essentiel de la saison 2014 et, pire encore, l'intégralité de la saison 2015 (l'alcool était, là, également en cause). Il avait alors tenté d'enrayer cette spirale infernale en suivant un programme de réhabilitation de la NFL et avait demandé en janvier 2016 à être réintégré, mais sa requête avait été rejetée après un nouveau contrôle anti-drogue positif en mars. Le mois suivant, il s'éclatait au festival de Coachella avec Johnny Manziel, autre star aux excès incontrôlables des Browns. Ce n'est que le 25 juillet dernier qu'il avait finalement été autorisé à reprendre le cours de sa carrière.
S'il se réjouit d'avoir le soutien des Cleveland Browns, de ses coéquipiers, de son agent et de son entourage, Josh Gordon se dit conscient de faire face à un "processus extrêmement éprouvant".