Beyoncé peut trembler... La nouvelle papesse du hip-hop a 26 ans, sera au Grand Journal lundi 24 et s'appelle Nicki Minaj.
Des courbes affolantes, une sensualité à faire fondre un cornet vanille et une excentricité à côté de laquelle Lady Gaga fait bien pâle figure. En quelques mois seulement, Onika Tanya Maraj, c'est son nom, a séduit le petit monde du hip-hop, vendu des milions d'albums et décroché un disque de platine, provoqué des émeutes, enchainé les tapis rouges, les unes de magazine et les émissions radio et télé. Un succès fulgurant qui ne doit rien à personne, mais à son unique talent et une dose d'excentricité.
Repéré en 2009 par le rappeur Lil Wayne, son ascension est fulgurante, et les grandes figures de la chanson comme Jay-Z, Mariah Carey ou Will.I.Am s'arrachent la jeune femme originaire de Trinité et Tobago, et débarquée à New York à l'âge de 5 ans. Après des études réussies à la High School de New York, rendue célèbre par la série Fame, elle se lance dans la chanson, pour suivre les traces de ses idoles, Missy Elliott et Lil'Kim. Mais la réciproque n'est pas vraie pour cette dernière, pour qui la "First Lady(gaga) du Rap" selon Billboard ne serait qu'une vulgaire copie, un "clone clownesque", et enregistre même un titre Black Friday, en référence au nom de l'album de Nicki, Pink Friday.
Mais la pulpeuse chanteuse qui n'hésite pas à signer des autographes sur la poitrine de ses fans n'en a cure. Elle trace sa route en jouant sur ses looks, toujours plus surprenants. Total pink, latex moulant, jupes minimalistes, couleurs flashy, décolletés provocants, coupes de cheveux improbables... Non contente d'avoir une belle voix et un talent certain pour la musique, la belle n'hésite pas à jouer la provocation, au point d'éclipser Lady Gaga, qui avait pourtant placé la barre bien haut...