Le Festival du Film Romantique de Cabourg a refermé ses portes avec une belle cérémonie de clôture, samedi 17 juin. Au soleil couchant, la station balnéaire normande a célébré l'amour à l'écran, et dévoiler son palmarès. Et c'est justement un couple, à la ville comme au cinéma, qui a marqué cette soirée romantique à souhait.
Présent pour la cérémonie, Nicolas Bedos a été honoré pour son premier long métrage mettant en scène sa compagne et muse, Doria Tillier. La pétillante ex-miss météo, qui faisait ses grands débuts au cinéma, a été auréolée du Swann d'or de la révélation féminine avec Monsieur & Madame Adelman (disponible en DVD et BRD dès le 12 juillet).
Sur le tapis rouge, les tourtereaux n'ont pas manqué d'afficher leur complicité, Nicolas Bedos embrassant tendrement sur la joue sa partenaire de jeu. Béatrice Dalle, sacrée Meilleure actrice dans Chacun sa vie de Claude Lelouch était également de la partie. Elle est apparue au bras de son protecteur, Dominique Besnehard. Autre grand primé, Reda Kateb, Meilleur acteur pour le biopic Django. Ce dernier a célébré sa victoire avec la grande Juliette Binoche, absolument divine dans une robe noire.
Le jury de Marion Cotillard, radieuse en Chloé sur le tapis rouge, a également récompensé Une femme fantastique de Sebastian Lello, Grand Prix mais aussi Prix de la jeunesse. Enfin, le coup de coeur et Grand Prix du jury du dernier Festival de Cannes, 120 battements par minute, a reçu le Prix du public. À noter également que Zacharie Chasseriaud, jeune espoir français et chéri de Chloé Jouannet (la fille d'Alexandra Lamy) a remporté le prix du Meilleur acteur avec le magnétique Théo Cholbi pour le court métrage Tropique.
Côté tapis rouge, Cabourg avait attiré les stars. Outre Marion Cotillard et Juliette Binoche, les flashs ont crépité pour une Elodie Frégé aussi sexy qu'élégante, mais aussi pour Julie Ferrier, Camille Cottin, Stefi Celma, Raphaël Personnaz, Ibrahim Maalouf, Dominique Desseigne et sa compagne Alexandra Cardinale ou encore la belle Alice David et Yolande Moreau. Michel Hazanavicius, qui refermait le bal avec Le Redoutable, était accompagné de son actrice Stacy Martin.