Nicolas Bedos, fils de Guy Bedos, est un écrivain et metteur en scène reconnu. A 30 ans, celui qui a brillamment dirigé Mélanie Laurent et Jérôme Kircher dans la superbe pièce Promenade de santé s'est frayé un beau chemin dans le milieu fermé du théâtre. Dans celui de la télévision également puisqu'il anime la rubrique La semaine mythomane dans l'émission Semaine critique ! présentée par Franz-Olivier Giesbert tous les vendredi soirs sur France 2.
Celui qui est également pianiste est en création permanente : une ébullition qui contribue à son succès mais l'effraie aussi parfois. Interrogé par le magazine Psychologies dans le cadre d'une enquête sur le contrôle de soi, l'artiste a confié : "Enfant, quand j'assistais aux spectacles de mon père, ma trouille était d'avoir un coup de folie et de monter sur scène pour gâcher son spectacle ! Aujourd'hui, quand je suis sur un plateau télé, c'est pareil : j'ai peur qu'une vulgarité m'échappe, de commettre l'irréparable ou d'être parfaitement grotesque..."
Sa parade contre le dérapage tant redouté ? Un texte travaillé, qu'il peaufine pour être certain de ne pas déborder. Un peu torturé ou trop précautionneux Nicolas ? "Je suis fou et je refuse que ça se voie !", a-t-il lancé avec humour. "Aujourd'hui, toute déclaration se voit et se revoit sur d'autres chaînes, sur Internet. Ajoutez à ça la susceptibilité des associations de défense des diverses communautés religieuses ou sexuelles : comment ne pas être terrorisé à l'idée de ne pas se 'contrôler' ?"
Pour le moment, malgré son appréhension, Nicolas Bedos fait en tout cas un parcours sans faute !