Il est unique en son genre et continue de nous le montrer. Indémodable et véritable grand huit à lui tout seul, Nicolas Cage se distingue par une filmographie aussi éclectique qu'assumée, du gros nanar au film dramatique bouleversant, en passant par le film d'action, la comédie, voire le fantastique.
L'acteur de Ghost Rider, récemment vu dans le très touchant Joe, a un nouveau délire nommé Army of One. À 51 ans, ce défi rapproche une nouvelle fois l'acteur culte et la comédie, lui qui avait brillé, jadis, dans Arizona Junior des frères Coen, ou Adaptation de Spike Jonze.
Rien qu'au pitch, on comprend vite de quoi il retourne : Gary Faulkner, un ex-taulard bossant sur des chantiers ,tente de s'infiltrer au Pakistan et en Afghanistan pour tuer Oussama Ben Laden armé d'une épée, d'un pistolet et de bouquins chrétiens. Le plus drôle dans tout ça, c'est que cette histoire est véridique, puisque le vrai Gary est bien parti tenter sa chance en juin 2010, mais il n'est pas allé plus loin que le Pakistan. Le leader d'Al Quaïda avait quant à lui été exécuté par des Navy SEAL en mai 2011. Une traque que le bien plus sérieux et prenant Zero Dark Thirty avait mis en scène avec Jessica Chastain en vedette.
Mais ce n'est pas fini ! Outre Nicolas Cage en train de chasser Ben Laden avec un matos qui frise le ridicule, Army of One sera réalisé par Larry Charles, un cinéaste que les fans de Sacha Baron Cohen connaissent très bien puisqu'il est le réalisateur de Borat, Brüno et The Dictator. Charles s'appuierait sur un scénario écrit par Scott Rothman et Rajiv Joseph et tiré d'un article de GQ qui avait raconté le périple extraordinaire de cet homme ordinaire. Le tournage d'Army of One pourrait avoir lieu en mars prochain pour une sortie espérée en fin d'année 2015.
D'ici là, Nicolas Cage sera à l'affiche de Dying of the Light (du prolifique et contesté Paul Schrader) et The Runner (avec Sarah Paulson), et tourne actuellement le thriller Pay the Ghost, l'histoire d'un prof à la recherche de son gamin enlevé pendant une parade d'Halloween. Il doit également tourner dans The Trust, des frères Brewer, et doubler à nouveau dans The Croods, deuxième du nom.