Après avoir quitté l'antenne de France Inter, Nicolas Demorand a rejoint, non sans surprise, le groupe de Lagardère, en intégrant Europe 1. A la tête d'un magazine politique et culturel entre 18 et 20 heures, Demorand a également été le premier invité de la saison de Marc-Olivier Fogiel, lors de sa rentrée le 23 août dernier.
Présent pour une troisième saison à la tête de la matinale d'Europe 1, MOF n'a pas tardé à créer le buzz en réservant à son ancien concurrent de France Inter un accueil plutôt musclé. Si nous trouvions que ce buzz était un peu exagéré et n'avait pas vraiment lieu d'être, aujourd'hui, les deux intéressés ont profité d'une interview croisée accordée au Figaro Magazine pour s'expliquer...
L'ex-monsieur T'empêches tout le monde de dormir déclare : "Je n'ai à aucun moment eu l'impression que je faisais preuve d'agressivité. Le buzz, c'est bon signe, ça prouve que cela intéresse. J'aurais peut-être dû être plus vigilant sur le fait que cela allait être surinterprété. Mais si j'avais été tiède, on m'aurait reproché un traitement de faveur" !
Quant à Nicolas Demorand, si ce dernier avait déjà assuré ne pas avoir été choqué par l'accueil que lui avait réservé MOF, il n'en démord pas : "Marc-Olivier était chaud comme une bête, et moi je sortais quasiment de mon lit. Le principe de réalité est donc revenu très vite pour moi. Il y a eu du bruit autour de cela, mais ce n'est rien dans l'histoire de la radio ni même de cette journée-là. Marco interviewe avec son tempérament, son caractère, et il était chez lui. Il n'y avait pas de raison que ce soit autrement" !
Arrivant avec une réputation de sérieux et de rigueur dans les studios de la rue François 1er dans le huitième arrondissement, Nicolas Demorand confie : "Je ne suis pas impresario de comiques. Ni auteur. J'ai tenté une fois ou deux des blagues à la radio et je recommencerai pas : c'était un naufrage absolu" !
Si Nicolas Demorand a toujours défendu Stéphane Guillon lors de son licenciement de chez France Inter, Marc-Olivier Fogiel assure qu'il aurait agi de la même manière : "Pour être franc, en tant qu'auditeur, les vannes de Guillon ne m'intéressaient pas énormément. En revanche, je l'aurais accompagné dans son épreuve, comme l'a fait Nicolas, parce qu'à partir du moment où quelqu'un est dans votre équipe, il est impensable de s'en désolidariser à l'antenne".
Apparemment, MOF et Demorand ont finalement plus de points communs qu'il n'y paraît. Alors à quand une prochaine rencontre ?
Selon Marco : "Pour que Nicolas m'invite dans son émission, il faudrait que j'aie une bonne actualité". Et lorsque le Figaro Magazine évoque son retour prochain à la télé, ce dernier préfère sourire... Conclusion : c'était définitivement beaucoup de buzz pour rien. Mais l'important était qu'on en parle ! Ça, c'est fait.
Chloé Breen