Nicolas Peyrac est de retour, et cela fait plaisir ! Deux ans après Du Golden Gate à Monterey, le chanteur revient avec une double actualité. L'inoubliable interprète de So Far Away From L.A. fait son come-back avec un nouvel album de duos Et nous voilà !, sur lequel figurent Serge Lama, Sofia Essaïdi ou Bénabar et un livre de souvenirs, So Far Away : Un certain 21 mars (Ed. l'Archipel). Un ouvrage qui revient sur certains passages marquants de sa vie et notamment sur sa récente leucémie.
Si Nicolas Peyrac a choisi cette date pour le titre de cet ouvrage, c'est parce que sa vie a basculé ce jour-là, il y a plus d'un an. "J'ai écrit ce livre parce que le 21 mars 2012, j'ai appris que j'avais une leucémie. J'ai reçu un coup sur la tête quand mon frère Alain, qui est médecin, me l'a annoncé", explique-t-il dans les pages d'Ici Paris. À ce moment-là, il pense avant tout aux siens et notamment à sa maman, décédée d'une leucémie en 1977. "Elle est partie très jeune, à 53 ans, d'une histiocytose maligne, une forme très violente de leucémie, qui l'a emportée en six mois. Mais la médecine de 1977 n'est pas celle d'aujourd'hui", rassure le chanteur revenu en France après un long exil au Canada il y a quelques années, à la mort de son père.
À l'annonce de cette leucémie, Nicolas Peyrac a également une pensée pour sa fiancée Pascale rencontrée en 1992 et leur fille Sarah, adoptée en Chine en 2004. Mais heureusement pour la petite famille, le chanteur n'est pas en danger. "Je suis atteint d'une forme bénigne de la maladie, une leucémie lymphoïde chronique", précise celui que l'on a vu en forme lors du Foot-Concert à Lyon. "Pas de quoi s'affoler", même s'il veille à ce qu'aucun ganglion ou tumeur n'apparaisse.
Comme pour beaucoup de gens, la maladie a en tout cas permis à Nicolas Peyrac de voir la vie différemment. Et même, de le "booster". "Cette leucémie a été un véritable déclic. Quelque chose s'est allumé en moi", confie-t-il. Car en plus de ça, la vie n'a pas épargné le chanteur qui a notamment vécu un divorce "très compliqué" étalé sur... vingt ans ! "Un vrai cauchemar", assure-t-il, et une dispute avec sa grande fille Amanda. "Amanda a aujourd'hui 37 ans, et heureusement, nous nous sommes enfin expliqués et réconciliés l'année dernière ! Elle a rencontré sa petite soeur, Sarah, et elles se sont même trouvé une passion commune puisque la grande est prof d'équitation et la petite, fan de poney !", raconte celui qui vient d'écrire une chanson pour Sofia Essaïdi, à sa demande.
Comblé par Pascale - "grâce à elle, j'ai découvert ce qu'était une famille" - et requinqué malgré la maladie, Nicolas Peyrac revient donc sur le devant de la scène pour le plus grand plaisir de ses fans, avant de fêter ses 40 ans de carrière en 2014. L'album de duos Et nous voilà !, produit par Mathieu Johann (ancien de la Star Ac' et manager du chanteur), est d'ailleurs déjà dans les bacs depuis le 14 octobre 2013.