Ancien président ou pas, le code de la route doit être respecté par tous. Nicolas Sarkozy en a fait l'expérience le 31 décembre dernier alors qu'il se trouvait à vélo dans Saint-Tropez.
Habitué à sillonner les routes varoises sur son deux-roues, l'époux de Carla Bruni s'est fait arrêter par un policier municipal, pris en flagrant délit d'infraction. L'ancien locataire de l'Elysée remontait une artère de Saint-Tropez à contre-sens, le quai Gabriel-Péri, comme le rapporte le site du quotidien régional Var Matin, dans sa rubrique des faits divers. Malgré le monde rassemblé dans le coeur de la citée varoise, à l'occasion de l'anchoïade offerte aux habitants sur le port, Nicolas Sarkozy n'est pas passé inaperçu.
"Je ne sais pas comment il a pu arriver jusque-là... Je lui ai demandé de façon courtoise de descendre de son vélo et de continuer à pied, ne serait-ce que pour des questions de sécurité. Il m'a répondu qu'il n'y avait aucun souci et il s'est exécuté", a relaté le policier municipal tropézien qui a interpellé Nicolas Sarkozy sur son vélo à Var Matin. Un rappel à l'ordre, mais pas de PV pour l'ancien chef d'Etat.
"Je l'avais très bien reconnu car je l'ai déjà croisé en civil sur le port un été. Je l'ai arrêté à titre informatif sans idée de PV, comme je l'aurais fait pour n'importe quel autre cycliste. Il n'y a pas eu de traitement de faveur", a tenu à préciser l'agent, qui reconnaît avoir eu affaire à un client "atypique", à quelques heures de la nouvelle année.
Depuis sa défaite à la primaire de la droite et du centre le 20 novembre dernier - il a été évincé dès le premier tour, François Fillon et Alain Juppé lui ayant été préférés -, Nicolas Sarkozy se montre particulièrement discret. L'homme politique de 61 ans était réapparu publiquement pour la toute première fois dans les tribunes VIP du Parc des princes lors du match opposant le PSG à l'OGC Nice le 11 décembre dernier.