Depuis fin juin, Nicolas Sarkozy et Carla Bruni sont en vacances au Cap Nègre, dans la résidence familiale des Bruni-Tedeschi. Un refuge où le couple décompresse malgré un faux départ : le 1er juillet, l'ancien président a dû rentrer en urgence à Paris. Au terme de quinze heures de garde à vue, l'ancien président a été mis en examen pour des faits présumés de "recel de violation du secret professionnel", "corruption et trafic d'influence actifs". Nos confrères de Paris Match consacrent un grand reportage (dont la couverture à fait le buzz) aux vacances de l'ancien couple présidentiel avec ses enfants.
La famille d'abord
Cette année, moins de politiques font une halte au Cap Nègre. Nicolas et Carla se recentrent sur leur famille. Leurs mères, Dadu et Marisa Bruni-Tedeschi, ont évidemment passé du temps à leurs côtés. Aurélien (13 ans), le fils de Carla, aussi avant de rejoindre son père Raphaël Enthoven. Jean et Jessica Sarkozy les ont rejoints avec Solal (4 ans et demi) et Lola (2 ans). Pierre Sarkozy est attendu. Quant à Giulia, qui aura 3 ans en octobre, elle est le centre d'attention de toute la maison. Sa maman prend soin de lui parler en italien, la petite blonde lui répond en français. Sur la plage de Cavalière, elle se baigne avec ses brassards Hello Kitty avec la fille de sa nourrice, sous le regard attendri de ses parents qui, eux, préfèrent se baigner dans les rochers au pied de la propriété familiale. Et à 46 ans, Carla est toujours canonissime en bikini...
Si Carla Bruni-Sarkozy profite de ces vacances pour se prélasser et rêvasser, son époux s'impose un programme sportif conséquent. Chaque matin, l'ancien président parcourt 50 kilomètres à vélo, chronométrés évidemment, puis il court. Selon Paris Match, il s'arrête dans l'auberge de Ginette, qui lui prépare de bons petits beignets de fleurs de courgette, pour lire L'Équipe. L'après-midi, il suit avec attention le Tour de France. Ce n'est qu'après qu'il rejoint tout le monde pour se baigner.
Direction Bali
Nicolas Sarkozy lit beaucoup, des romans du XIXe siècle, mais se tient officiellement éloigné de la presse politique. Preuve de son détachement affiché, il laisse repousser cette barbe qu'il avait rasée pour intervenir exceptionnellement sur Europe 1 et TF1 après sa mise en examen. Mais nos confrères de Paris Match indiquent qu'il se tient au courant, notamment grâce à son ancien conseiller en communication Franck Louvrier et son ami de toujours Brice Hortefeux, lequel appelle de tous ses voeux son retour en politique. Nicolas Sarkozy doit prendre une décision, il s'est fixé le mois prochain comme date butoir. En attendant, il scruterait avec beaucoup d'attention les courbes de sa popularité qui, si elle a pris un coup, n'en reste pas moins de près de 75% chez les militants UMP.
En août, Carla Bruni et Nicolas Sarkozy poursuivront leurs vacances à l'autre bout du monde. Le couple passera trois semaines à Bali, loin de toute agitation médiatique. Ce n'est qu'à son retour qu'il devrait faire part de sa décision. Pendant cette absence, la formidable propriété du Cap Nègre servira de décor au prochain film de Valeria Bruni-Tedeschi. La soeur de Carla, dont le dernier long, Un château en Italie, a été très bien accueilli par la critique, a prévu d'y tourner en treize jours une adaptation des Trois Soeurs de Tchekhov.
Sarkozy, plage de détente, un photo-reportage signé Paris Match, actuellement en kiosques.