Nicolas Sarkozy a décoré mercredi Sophie Poux, productrice de lait du Tarn-et-Garonne, de l'Ordre national du mérite. Cette agricultrice s'était fait remarquer par le président lors de l'émission spéciale Face aux Français donnée sur TF1 le 25 janvier 2011. Elle était alors montée au créneau avec fermeté pour défendre sa profession et alerter Nicolas Sarkozy sur l'urgence de la situation. Sophie Poux avait littéralement crevé l'écran... Le président était à cette occasion cordialement invité à se rendre compte par lui-même de la situation en visitant la ferme de Sophie Poux.
Il lui faudra attendre plus d'un an avant de voir venir Nicolas Sarzkoy et son ministre de l'Agriculture Bruno Le Maire. En mars dernier, le président se rend enfin dans l'exploitation de Sophie Poux à l'occasion d'une table ronde sur les filières agricoles. "Nous lui avons préparé une dégustation de produits fermiers locaux, notamment du foie gras de Montaigu de Quercy, des pommes et du raisin de Moissac, sans oublier du lait et des fromages de mon exploitation, expliquait la productrice au Figaro.fr. Avant de repartir nous lui donnerons un panier garni des produits du terroir."
Les enjeux de cette visite étaient multiples. Si Sophie Poux tente de sauver un métier et une manière de le pratiquer (ses vaches sont nourries d'herbe), Nicolas Sarkozy essaye de redorer son image auprès des agriculteurs...