Nicolas Sarkozy avait prévénu : il ne prendra pas de vacances ! Le chef de l'état, qui souhaite aller à la rencontre des gens en ces fêtes de fin d'année, s'est rendu au centre de distribution des Restos du coeur du XVe arrondissement de Paris ce jeudi 22 décembre.
Et alors que son épouse Carlita est sous le soleil de Marrakech jusqu'à demain avec leur petite Giulia née en octobre dernier , le locataire de l'Elysée, dans ce contexte de crise, a préféré venir saluer le "travail exceptionnel" de l'association fondée par Coluche . Après le Noël des enfants à l'Elysée , c'est la visite de noël aux plus démunis.
Aux côtés de Roselyne Bachelot, il a salué Véronique Colucci , la veuve de Coluche, et Olivier Berthe, le président des Restos du coeur.
"Je pensais que vous étiez si haut", a lancé à Nicolas Sarkozy un quinquagénaire surpris de la présence du Président, nous apprend l'AFP. Et de continuer "aujourd'hui vous êtes à hauteur humaine, merci !". Nicolas Sarkozy est resté une demi-heure, est allé à la rencontre des plus nécessiteux et a fait quelques photos avant de repartir en déclarant aux bénévoles : "Ce que vous faites est exceptionnel, soyez-en fiers".
Une visite éclair qui n'a bien sûr pas plu à tout le monde, à l'image de Najat Belkacem, porte-parole du candidat PS François Hollande. "Alors que le 6 mai 2007 Nicolas Sarkozy dînait au Fouquet's, il fréquente désormais les Restos du coeur", a-t-elle déclaré.
En 2012-2011, Les Restos ont servi 109 millions de repas à 860 000 personnes. Un nombre alarmant auquel s'ajoute celui des personnes à la rue.