Après avoir prêté son image à la griffe Jimmy Choo, la star australienne Nicole Kidman est l'ambassadrice de la compagnie aérienne Etihad Airways. Mi-mars, un spot publicitaire à l'image de la star, vitrine de l'ultra-élégance qu'Etihad veut incarner, est mis en ligne.
Sauf que, si la vidéo ne pose aucun problème, c'est tout bonnement le fait que Nicole Kidman accole son nom à celui de cette entreprise jugée discriminatrice, sexiste et misogyne, qui dérange. L'APFA (Association des Personnels navigants commerciaux) s'est emportée contre cette campagne par la voix de sa présidente, Laura R. Glading. Dans son viseur, l'actrice de 47 ans est sommée de casser son contrat d'égérie. "Nous vous prions, au nom des femmes et des filles au nom desquelles vous avez parlé avec tant d'éloquence [Nicole Kidman est depuis janvier 2006, ambassadrice de bonne volonté pour ONU Femmes, NDLR] de ne pas participer à la promotion d'Etihad Airways, une compagnie qui impose des conditions de travail abusives aux femmes et dont le propriétaire est un gouvernement qui est contre le monde que vous imaginez", peut-on lire dans le communiqué.
Cette association, qui n'hésite pas à monter au créneau contre les compagnies arabes, Etihad, Fly Emirates et Qatar Airways, estime que le personnel féminin n'est pas respecté. Une femme enceinte pourrait être ainsi licenciée au bon gré de ses employeurs. Pire, elle doit également prévenir son dirigeant en cas de mariage. Et enfin, autre grief notable, la compagnie ne recruterait aucun membre d'équipage ou de cabine homosexuel ou transgenre.
Des attaques "déplacées et injustifiées"
Si Nicole Kidman n'a pas réagi aux critiques, Etihad ne s'est pas fait attendre, publiant, au lendemain de la missive de l'APFA, un communiqué via Arabian Business. "Notre engagement pour le bien-être et la sécurité des divers groupes d'hommes et femmes qui ont travaillé si durement pour Etihad Airways est l'une de nos priorités majeures. [...] Les personnels de cabine peuvent prendre un congé de maternité payé s'ils ont travaillé plus d'un an dans le même service. Nos personnels de cabine peuvent ensuite reprendre leur travail à la fin de leur congé maternité", précise le porte-parole d'Etihad Airways.
Mercredi 8 avril, Nicole Kidman et la compagnie ont reçu un étrange soutien venant justement des États-Unis. Un groupe d'hôtesses de l'air appartenant à American Airlines se sont désolidarisées des propos de la présidente Glading, s'excusant publiquement du comportement de cette dernière. Ce groupe croit savoir que les attaques de Glading sont "déplacées et injustifiées". Selon elles, la lettre ouverte de leur présidente est une énième tentative des grosses compagnies US de faire amender la loi sur les Open Skies afin de limiter les accès au territoire américain des compagnies critiquées par l'APFA.
Une nouvelle épine dans le pied pour Nicole Kidman, qui a également appris tout récemment que le controversé Grace de Monaco ne serait finalement pas distribué dans les salles américaines, et sortira directement en DVD avec une diffusion prévue sur Lifetime.