Nabilla et Thomas Vergara, Alain Delon et Romy Schneider, Hugh Grant et Liz Hurley, Carole Bouquet et Gérard Depardieu... Un point commun unit ces couples présents ou passés : ils ont tous, à un moment donné de leur histoire, foulé le tapis rouge du Festival de Cannes. C'est que depuis 1946, année au cours de laquelle a été organisée la première édition de cette compétition, le septième art a vu passer un nombre incalculable de duo énamourés. Acteurs, réalisateurs, hommes politiques, industriels: s'il est bien un lieu où glamour rime avec amour, c'est la Croisette.
Pour beaucoup d'entre eux, dans ce monde des artistes où les sentiments sont d'humeur si changeante, la passion s'est éteinte. Mais, immortalisée par les objectifs des photographes, l'image est restée. Ainsi de celle que montrèrent au monde Brad Pitt et Angelina Jolie, couple mythique qui étala sa passion sur la Côte d'Azur en 2009 avant d'y acquérir une propriété qui fait d'ailleurs toujours l'objet d'une âpre bataille. Comme eux, la paire formée par le craquant Hugh Grant et la sublime Liz Hurley, n'a pas résisté à l'usure du temps, même s'ils sont restés très proches. Ces deux sex-symbol de la fin du siècle dernier ne partagent plus leur vie depuis plus de 20 ans. Ils ont pourtant fait les belles heures du Festival de Cannes. Ne parlons même pas de Johnny Depp et Kate Moss, dont la love story aussi brève que passionnée est passée comme une étoile filante.
La grande histoire s'est aussi parfois invitée dans les petites histoires de Cannes. Le 16 mai 1987, le Palais des festivals se change en palais royal pour accueillir un prince et une princesse : Charles et Lady Diana. Dans sa robe bleu pâle, la maman de William et Harry rayonne. Les flashes des appareils photo crépitent. Mais les deux héros de la journée semblent distants. Derrière les sourires de rigueur, un drame intime se joue : Charles trompe déjà sa femme avec Camilla Parker-Bowles. Et Lady Di entretient une liaison avec son professeur d'équitation James Hewit... Leur amour, ce jour-là, ce n'est que du cinéma.
Johnny Hallyday lui, fait partie de ces quelques stars à être venu sur la Croisette au bras de plusieurs femmes. La star du rock français s'est ainsi affiché avec Nathalie Baye, dans les années 80, avec Adeline, dans les années 90 et avec Laeticia dans les années 2000...
D'autres couples mythiques ont enflammé le festival : à l'instar de Jane Birkin et Serge Gainsbourg, qui seront suivis, des années plus tard, par leur fille Charlotte et son compagnon Yvan Attal qui sont encore ensemble aujourd'hui, même s'ils ont décidé de ne pas se marier, preuve que même dans ce milieu, amour peut parfois rimer avec toujours, ou presque...
Comme eux, Marion Cotillard et Guillaume Canet malgré les difficultés qu'ils ont traversées, sont des habitués du tapis rouge cannois. Autre duo célèbre dont les sentiments défient le temps, Michaël Douglas et sa sublime Catherine Zeta-Jones. Harrison Ford peut aussi se targuer de faire durer depuis près de 20 ans sa belle histoire avec Calista Flockhart et il en est de même pour Laurence Ferrari toujours très accordée avec son violoniste Renaud Capuçon.
Baisers fougueux devant les photographes comme Niels Schneider et Virginie Efira ou Clovis Cornillac et Lilou Flogli. Oeillades énamourées ou gestes tendres, pour Scarlett Johansson et Colin Jost, Michael Fassbender et Alicia Vikander, Michel Hazanavicius et Berenice Bejo ou encore Ryan Reynolds et Blake Lively. Grands éclats de rire façon Kirsten Dunst et Jesse Plemons. Sur la Croisette, chacun démontre sa passion à sa manière. Cette année, Pierre Niney (avec sa compagne Natasha Andrews), Emilie Dequenne (avec son mari Michel Ferracci) ou encore Richard Gere (avec Alejandra Silva) étaient les amoureux du tapis rouge. D'une année sur l'autre, certaines ont beau s'éteindre, d'autres se rallumer, sous les projecteurs de Cannes, toujours, les coeurs s'enflamment.